Avant d’affronter les Hurricanes de la Caroline (avec un chandail blanc), le Canadien est bien en scelle au huitième rang de l’Est, grâce à un rendement de 15-11-5. C’est une fiche plutôt inespérée considérant les faibles attentes placées envers le club durant la saison estivale.
Comme quoi, il ne faut jamais perdre espoir…
En plus, le CH pourrait, à moyen terme, devenir l’une des très bonnes équipes de la LNH, grâce au développement de Nick Suzuki, Josh Brook ou encore Ryan Poehling.
Bref, ça sent la coupe bon !
On peut déduire que d’ici au repêchage d’expansion, en 2021, le Tricolore aura plutôt belle allure, avec la venue de tous ces jeunes joueurs. Comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, Marc Bergevin aura de la place sur sa masse salariale, cet été, ce qui lui permettrait (en principe) de mettre la main sur les meilleurs agents libres disponibles.
Et c’est ici que ça devient intéressant.
Le site TheScore a réalisé un «mock expansion draft» pour toutes les équipes de la LNH. Lorsqu’on analyse la liste de protection du Canadien, que Josh Wegman et John Matisz ont confectionnée, on retrouve deux noms peu familiers : Gustav Nyquist et Jake Gardiner.
Seattle mock expansion draft: Atlantic Division protection lists, picks https://t.co/279pIiw2tp pic.twitter.com/Z0l6eztVEv
— theScore NHL (@theScoreNHL) December 11, 2018
Selon les deux journalistes, Marc Bergevin fera tout (et réussira) à mettre la main sur Nyquist et Gardiner. Rappelons que Nyquist – qui sera libre comme l’air en juillet prochain -est un très bon ami de Tomas Tatar, eux qui ont joué ensemble à Détroit.
Quant à Gardiner, ce dernier sera joueur autonome sans compensation l’été prochain, et il pourrait faire sauter la banque. L’actuel défenseur des Leafs serait un bon complément à Shea Weber, mais il faut toujours bien réfléchir avant de donner un salaire conséquent à un joueur autonome.
On parle d’un montant d’argent environnant les 7M$ par saison…
Ainsi, le joueur sélectionné par la formation de Seattle serait Victor Mete, tandis que Danault, Armia et Byron ne seraient pas sur la liste de protection du club.
Liste de protection du Canadien, selon TheScore : Carey Price, Noah Juulsen, Jake Gardiner, Noah Juulsen, Shea Weber, Artturi Lehkonen, Gustav Nyquist, Tomas Tatar, Jesperi Kotkaniemi, Jonathan Drouin, Max Domi et Brendan Gallagher.