Le dossier des femmes dans le sport fait couler beaucoup d’encre depuis un certain temps, et il était temps qu’on en arrive là. On voit de plus en plus d’équipes professionnelles en engager, et c’est pour cette raison que j’aimerais voir le Canadien de Montréal faire de même.
Nous avons justement publié un article plus tôt aujourd’hui sur le sujet, alors que mon collègue Médérick Lefebvre a rapporté que le Tricolore avait déjà refusé d’embaucher Danièle Sauvageau, tout simplement en raison du fait qu’elle était une personne du sexe opposé.
La principale intéressée avance que deux autres équipes de la LNH lui auraient également donné cette réponse → https://t.co/07IKm85kDZ
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 28, 2020
Mais, les temps ont changé depuis et l’égalité entre les hommes et les femmes commence à être de plus en plus respectée. Le meilleur exemple? En fait, il y en a plusieurs.
- Les Marlins de Miami ont nommé Kim Ng comme DG de leur équipe.
- Les Panthers ont étudié la possibilité de donner le poste de DG à une femme.
- Kate Madigan veut devenir la première à devenir DG dans la LNH.
- Une femme agira à titre de botteuse dans la NCAA aujourd’hui (samedi)
- Une femme sera responsable des ailiers rapprochés chez les Browns dimanche
Et j’en passe.
C’est donc à se demander ce que Marc Bergevin et l’organisation du Canadien de Montréal pensent de tout ça. Pourraient-ils évaluer la possibilité d’engager une femme d’ici quelques années? Si on se fie aux commentaires du directeur général de l’équipe rapportés par TVA Sports, absolument :
Que ce soit pour les joueurs comme pour le personnel des opérations hockey, j’ai toujours été guidé par le même principe, dit-il. Je recrute les personnes qui me semblent les plus compétentes sans égard à leur genre, à leur race et à leur religion. – Marc Bergevin
Est-ce qu'il y aura bientôt une femme qui occupera un poste dans les opérations hockey, football ou soccer à Montréal? https://t.co/n71yKUkswp
— TVA Sports (@TVASports) November 28, 2020
Il faut noter que le Canadien compte déjà deux femmes au sein de son personnel. France Margaret Bélanger agit à titre de cheffe des affaires commerciales et Anna Martini est la cheffe de la direction financière. Par contre, ces rôles sont plutôt administratifs et n’ont aucune liaison aux opérations hockey de l’équipe.
Verra-t-on une dame recevoir un rôle plus accru directement lié au hockey sous peu à Montréal? Personnellement, je n’en serais aucunement surpris.