Marc Bergevin ne trouvera pas les solutions qu’il recherche chez les joueurs autonomes

Marc Bergevin a confié lundi en fin d’après-midi qu’il croyait toujours en son noyau, que c’est ce même noyau qui va tenter d’amener l’équipe en séries la saison prochaine.

Quelques insiders ont beau répété que Marc Bergevin tentera de frapper un grand coup de circuit en juin/juillet, j’ai plutôt l’impression qu’il essaiera d’ajouter quelques pièces pour compléter son noyau… et qu’il tentera de trouver ces quelques pièces à l’interne.

Non, je ne crois pas que Carey Price, Shea Weber ou Brendan Gallagher sera échangé durant la saison estivale…

Les cinq joueurs importants qui entameront la dernière année de leur contrat avant l’autonomie complète (Tatar, Danault, Gallagher, Armia et Petry) devront faire l’objet d’une réflexion de la part du CH : doit-on tenter de prolonger leur contrat ou doit-on préparer leur sortie?

Quant à Domi, je crois que le CH souhaitera continuer l’aventure à court terme.

Marc Bergevin devrait donc en juin/juillet être à la recherche d’un gardien de but substitut, d’un bon défenseur gaucher et d’un marqueur de buts. Bref, il peut récupérer sa liste d’épicerie de l’été dernier… qui était la même que l’été d’avant.

Le marqueur de buts sera-t-il Ilya Kovalchuk? Peut-être…

Reviendra-t-il à Montréal cet été?
(Crédit: Capture d’écran/NHL)

Les meilleures options sur le marché des joueurs autonomes sans restriction seront Taylor Hall, Evgeni Dadonov, Tyler Toffoli, Carl Soderberg et Craig Smith. Hall ne reviendra fort probablement pas jouer au Canada et les autres seront soit très en demande, soit peu intéressants selon les besoins de l’équipe. Bref, je ne miserais pas sur le marché des joueurs autonomes pour ajouter du punch à l’attaque si j’étais Marc Bergevin.

Ce dernier devra plutôt regarder du côté de Kovalchuk, d’une transaction importante (un joueur devrait quitter), du boulier (vous imaginez s’il repêche Alexis Lafrenière?) ou de sa banque d’espoirs.

Est-ce que Kotkaniemi, Poehling ou Evans pourrait être la solution? Ce serait prématuré et exagéré de penser que oui… mais ça risque tout de même d’être le cas.

Oubliez les offres hostiles, by the way! Ce serait surprenant de voir notre DG choisir cette voie deux étés de suite… et ça ne fonctionne que très rarement de toute façon.

À la ligne bleue, les options seront plus grandes… mais plusieurs défenseurs autonomes seront droitiers : Alex Pietrangelo, Justin Schultz, Tyson Barrie, Mike Green, Sami Vatanen, Cody Ceci, Chris Tanev et Travis Hamonic. Le CH, avec Weber et Petry, se cherche surtout un défenseur gaucher, lui.

Restera donc Torey Krug, T.J. Brodie, Brenden Dillon… Et Marco Scandella! Bref, à moins de remporter une surenchère, la solution devra venir d’ailleurs.

Marc Bergevin fonde beaucoup d’espoir en Alexander Romanov, qui devrait faire le saut de la Russie. Sera-t-il en mesure de jouer avec Jeff Petry dès son arrivée en Amérique du Nord? J’ai bien peur que le CH pense que oui! #GrossesResponsabilitésPourUnJeune

Et devant le filet?

La liste des gardiens de but autonome sans restriction sera longue. Il y a certes des noms capables de mieux seconder Carey Price que Keith Kinkaid, Antti Niemi et les autres…

(Crédit: CapFriendly.com)

À moins que le CH ait l’intention de donner le poste de #2 à Cayden Primeau ou Charlie Lindgren? Si on opte pour Primeau, il devra jouer au moins 25 – 30 matchs. Si c’est Charlie Lindgren, ça va faire comme cette saison et Price jouera trop…

J’ai le feeling que Marc Bergevin souhaitera encore une fois piger à l’interne pour combler ce poste important. Il nous a tellement répété récemment que les solutions devaient passer par le repêchage et le développement…

Mais contrairement aux défenseurs et aux attaquants, il y a de réelles chances de voir le CH obtenir les services d’un bon gardien substitut. Quoique ceux-ci auront peur de se faire KeithKinkaider

Rappel : le Canadien devra se garder beaucoup d’espace sous le plafond salarial en vue de son été 2021. Une autre raison pour Marc Bergevin de piger chez les jeunes à l’interne et non sur le marché des joueurs autonomes.

Conclusion : ceux et celles qui s’attendent à de gros changements la saison prochaine pourraient être déçus. Ce sera visiblement le même groupe de joueurs qui tentera d’éviter d’être évincés des séries pour une quatrième année consécutive…

PLUS DE NOUVELLES