https://twitter.com/RC_Sports/status/1082413577754038272
Suite à une journée mouvementée durant laquelle on aura appris que David Schlemko a été cédé au ballottage alors que Carey Price ne participera pas au Match des Étoiles, Marc Bergevin s’est présenté devant les médias vers 17h30 afin d’y aller de son bilan de mi-saison.
Après 42 matchs, le Canadien se retrouve au cinquième rang de la Division Atlantique grâce à une fiche de 22-15-5, une récolte de 49 points.
Cette fiche n’est pas celle à laquelle on s’attendait et pourrait altérer l’opinion de certains observateurs à propos de la prochaine date limite des transactions, mais le directeur général ne flanchera pas :
Bergevin ne veut pas échanger de jeunes joueurs. Le virage jeunesse continuera à battre son plein et les joueurs de location ne l’intéressent pas en raison des demandes qui viendront avec un certain intérêt.
"I don't think I'll be in the rental business… I'm not going to start mortgaging the future. I know who they're going to be asking for. I'm not going to move these kids." – Marc Bergevin on his philosophy regarding possible transactions down the road#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 7, 2019
Il a précisé plusieurs fois ne pas vouloir donner de choix de premier tour pour un joueur de location. Si une transaction est sensée à court et long terme, c’est là qu’il la considérera.
Pour ce qui est du sens contraire, Bergevin est plus ouvert. Il avoue considérer le fait d’échanger certains vétérans afin de bonifier le virage jeunesse dont il parle en faisant l’acquisition de jeunes joueurs/choix au repêchage.
De bonne humeur, le DG du Tricolore a aussi mentionné que la décision de ne pas envoyer Carey Price au Match des Étoiles était celle de l’équipe et qu’elle était venue après une discussion entre la direction et le gardien. Sa santé est importante et il était préférable de lui offrir du repos, lui qui a été embêté par une blessure mineure au cours des dernières semaines. Il voulait y aller, mais pour son bien et celui de l’équipe, mais il comprend la situation et accepte la réalité.
Il a également précisé que le quart de l’équipe n’est pas à 100%…
"I met with Carey and our medical staff this morning. Based on our discussion, we determined that it was better for him to take the time to rest." – Marc Bergevin on @CP0031 missing the 2019 NHL All-Star Game#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 7, 2019
Charles Hudon, quant à lui, est encore un membre de l’organisation et le restera… pour l’instant.
Sur Charles Hudon, Marc Bergevin indique qu’il aura l’occasion de jouer et qu’il devra faire en sorte de ne pas sortir de la formation.
« On a besoin de tous nos joueurs, il reste ici pour l’instant. »#CH
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) January 7, 2019