Si le statut de vendeur du Canadien semblait déjà évident, il l’est d’autant plus depuis que Jimmy Murphy a confirmé que Geoff Molson avait demandé à sa direction hockey de concentrer leurs énergies sur l’avenir de l’équipe.
La priorité de l’organisation n’est donc plus de grimper au sommet du classement, mais bien de faire bonne figure sur le tableau qui affichera le nom des équipes, lors de la première ronde de l’encan amateur qui aura lieu le 22 juin, à Dallas.
Le Canadien aura alors déjà une bonne occasion de regarnir sa banque d’espoirs, disposant de trois sélections au deuxième tour. Il y a fort à parier qu’une des priorités de Marc Bergevin d’ici la date butoir sera d’obtenir une autre sélection en première ronde, afin de s’assurer de satisfaire son patron.
Y arrivera-t-il?
D'ici la date limite des transactions 2018, est-ce que Marc Bergevin passera à l'action?
Paris disponibles ➡️ https://t.co/TBdFPnMvOh#Habs #GoHabsGo pic.twitter.com/1NcmU3toYg
— Mise-o-jeu (@Miseojeu) February 5, 2018
Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord évaluer qui risque de quitter Montréal au cours des prochaines semaines.
Marc Bergevin aura beau envoyer les reprises des buts de David Schlemko et Joe Morrow du week-end à tous ses homologues, il n’arrivera tout de même pas à obtenir un retour excitant en les transigeant. Idem du côté de Nicolas Deslauriers et de Jordie Benn, qui ne sont que des employés de soutien de luxe.
Jetons un coup d’œil aux autres joueurs du CH qui pourraient attirer l’intérêt de quelques directeurs généraux…
Paul Byron, un des joueurs du CH qui quittera Montréal? → https://t.co/ilUJ94ew6s pic.twitter.com/qQrH0NwFyZ
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 26, 2018
Échanger Pacioretty permettrait au Canadien d’obtenir une sélection de premier tour. Pas de doute! Reste à voir s’il sera réellement échangé d’ici la fin du mois, alors que le prix exigé par Marc Bergevin semble effrayer plusieurs formations de la LNH…
Même si sa valeur est extrêmement basse pour le moment, échanger Alex Galchenyuk pourrait permettre au CH d’obtenir une sélection de premier tour lointaine…
Larguer ce joueur de 23 ans dans ce contexte ne devrait toutefois pas être une priorité à ce point-ci de la campagne…
En santé, Andrew Shaw aurait clairement attiré l’intérêt de plusieurs formations, à la recherche d’intensité, de robustesse et d’expérience en vue des séries éliminatoires. Alors que sa blessure traine en longueur, il ne faut pas s’attendre à le voir changer d’adresse de sitôt… Sans oublier que pour l’obtenir, Marc Bergevin a du céder deux sélections de deuxième tour. On doute que sa valeur ait grimpé depuis!
Finalement, il y a le fameux dossier de Tomas Plekanec. Une prolongation de contrat serait toujours une possibilité pour le Tchèque, selon le réputé Pierre LeBrun. Son départ doit rapporter quelque chose d’intéressant au CH…
Martin Lemay lance à outrance que sa transaction procurera une sélection de premier tour à Marc Bergevin tandis que Marc-André Perreault croit que sa valeur est en hausse, suite à une fin de semaine productive…
À VOIR | La valeur de Tomas Plekanec augmente et Nikita Scherbak impressionne. Les détails avec @MA_PerreaultTVA : https://t.co/nF7EcHOEtg #Habs pic.twitter.com/alHytYLBRu
— TVA Sports (@TVASports) February 5, 2018
Laissez-moi en douter. Plekanec trimbale son col roulé aux quatre coins de la LNH depuis 13 ans. Les dirigeants connaissent pertinemment la fiabilité qu’il peut apporter sur la patinoire. Deux maigres points ne changeront pas la perception de personne…
Reste à voir si une équipe croyant à ses chances de soulever Lord Stanley osera offrir une sélection oscillant entre le 25ième et 31ième échelon…
Sélection qui ne serait pas à sous-estimer, compte tenu de la profondeur du prochain encan!