La pandémie de la COVID-19 cause énormément de problèmes aux 31 équipes de la Ligue nationale de hockey. Ce n’est pas quelque chose que je vous apprends ce soir. Le simple fait de devoir séparer la ligue en quatre divisions indépendantes pour la saison régulière 2021 l’illustre bien. Toutefois, les équipes de la Division Nord doivent composer avec quelques embûches supplémentaires.
Samedi dernier, les Jets de Winnipeg ont fait l’acquisition du Québécois Pierre-Luc Dubois des Blue Jackets de Columbus dans un pacte qui envoyait notamment Patrik Laine en Ohio. Or l’équipe du Manitoba ne peut pas immédiatement aligner son nouvel attaquant, puisqu’il doit se soumettre à une période d’isolement de 14 jours.
Les équipes canadiennes sont désavantagées à cet égard. Les clubs installés aux États-Unis, eux, ne doivent attendre qu’un petit deux à sept jours avant de profiter de l’arrivée de leurs nouveaux joueurs.
Une demande a été placée auprès du gouvernement canadien afin de réduire la période de confinement, mais selon les informations de Pierre LeBrun de TSN/The Athletic, le dossier tarderait toujours à avancer.
D’ailleurs, LeBrun s’est interrogé à savoir si la situation pourrait influencer les directeurs généraux des équipes canadiennes en vue de la date limite des transactions du 12 avril. Il a fait la tournée des DG afin de prendre le pouls.
Marc Bergevin a évidemment participé à l’exercice. Le manitou du Canadien a rappelé un élément important qui influencera sa stratégie : le possible changement des restrictions au cours des prochaines semaines.
If players coming across the border need 14-day quarantines, how will Canadian NHL teams approach the trade deadline? I asked the GMs. My weekend piece: https://t.co/68d85n2fej
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) January 29, 2021
Où en sera l’évolution de la pandémie à la mi-mars? C’est la question qu’il se pose. S’il doit ajouter une ou deux pièces à la formation du Tricolore en vue des séries éliminatoires, il voudra qu’elle(s) dispute(nt) quelques rencontres avant le début du bal printanier. Avec la saison régulière qui se termine le 8 mai, un joueur acquis le jour de la date limite ne pourrait rejoindre le Canadien (ou une autre équipe canadienne) que le 26 avril.
Si on se fie au calendrier du CH, les acquisitions ne pourraient donc jouer que six matchs avant que la « vraie saison » ne débute.
Un dossier qui sera assurément à suivre au cours des prochaines semaines. Si le statu quo est adopté par le gouvernement fédéral canadien, attendons-nous à voir les équipes de la Division Nord compléter leurs emplettes quelques jours/semaines avant la date limite des transactions.