Marc Bergevin reste évasif quant à son futur comme DG du CH

Ça fait déjà un petit moment que le dossier du futur de Marc Bergevin comme DG du Canadien fait jaser. Durant la saison régulière, la spéculation était surtout pour déterminer son successeur, mais maintenant que l’équipe a connu de belles séries, c’est plutôt de savoir s’il veut signer un autre contrat pour le poste, son entente actuelle expirant à la fin de la prochaine saison.

Avant le début de la finale, le principal intéressé a confirmé quelques rumeurs qui circulaient déjà à l’effet qu’il pourrait prendre sa retraite si son équipe remportait la Coupe Stanley. On connait toutefois la (malheureuse) suite : le Lightning a remporté la Coupe et le CH est reparti bredouille.

Dans le cadre de son bilan d’après-saison, Bergevin a été questionné sur son avenir et sur l’état des pourparlers pour une nouvelle entente comme DG de la Sainte-Flanelle. Il a répondu un brin froidement qu’il lui reste un an de contrat et qu’il va l’honorer.

That’s it.

Cette réponse, elle nous dit quoi? Elle nous confirme assurément une chose : Bergevin sera le DG de l’équipe pour 2021-22. Ça, c’est bouclé.

Or, elle peut laisser présager que l’homme de 55 ans songe à quitter son poste suite à la prochaine saison. Encore une fois aujourd’hui, il a fait mention de la pression qui vient avec le fait d’être directeur-général du Canadien et on le sentait un peu fatigué en répondant aux questions des journalistes.

Ce dernier point, toutefois, je l’attribue un peu plus à la défaite encore fraîche des siens et du fait qu’il a jasé avec tous ses joueurs aujourd’hui. Il a eu une grosse journée.

Bergevin avait affirmé plus tôt dans son point de presse qu’il n’était pas pressé de signer un nouveau contrat. Il veut se concentrer sur l’équipe et sur Dominique Ducharme, qui doit signer un contrat pour l’an prochain.

Une chose commence toutefois à être de plus en plus certaine : si Bergevin quitte son poste, ce sera sa décision, et non celle de Geoff Molson. Ce dernier semble être un client satisfait et je m’attends à ce qu’il offre un nouveau pacte à celui qui est son homme de confiance depuis bientôt une décennie.

N’écartez pas non plus la possibilité de le voir se retirer de ses fonctions de DG et devenir président des opérations hockey éventuellement. Je n’ai aucune information à ce sujet, c’est seulement une théorie.

Il faudra donc voir ce que l’avenir réserve à Marc Bergevin comme directeur général du Canadien de Montréal. On sait qu’il sera là l’an prochain, ne reste qu’à voir où il sera en 2022-23.

PLUS DE NOUVELLES