Marc Bergevin s’adresse aux médias ; Max Domi sera utilisé à l’aile

Marc Bergevin était attendu par des journalistes encore ravagés par la nouvelle inattendue lancée hier soir, au Centre Bell, pour le point de presse officiel du directeur général du Tricolore.

Ce dernier a donc abordé les sujets chauds qui font jaser à l’entour de l’équipe, incluant bien entendu la transaction conclue hier soir.

Bergevin a tout d’abord adressé le «manque de talent brut» de Max Domi en mentionnant que tout le monde qui critique la décision devrait aller faire un tour sur Youtube pour voir l’intensité avec laquelle le joueur joue.

Certains vont dire qu’il se base sur Youtube, que c’est pathétique, mais ce serait déformer ses propos. Bergevin offre à tous une façon gratuite et simple d’avoir un aperçu de Domi. Marc, lui, a des recruteurs professionnels qui sont payés pour ça.

Bergevin a également confirmer que le Canadien ne voyait pas le jeune attaquant de 23 ans comme un joueur de centre. Évidemment, il peut dépanner… Mais au final, sa position naturelle est à l’aile gauche et c’est là qu’il jouera. Il ne sera pas muté au centre de façon définitive, mais on n’écarte pas l’éventualité où il pourrait aider.

Selon ce qu’il dit, la transaction de Galchenyuk ne prépare rien d’autre… de façon directe. Il y aura certes d’autres changements, mais l’acquisition de Domi ne prépare rien en tant que tel.

Pour s’expliquer, le DG du Canadien a beaucoup parlé d’intangibles. De choses qui ne paraissent pas sur la feuille des statistiques. On dit aussi que les 4 ans de contrat avant son autonomie avaient une certaine valeur auprès de l’équipe.

Au final, c’est une bataille continue que livrent l’attitude et l’émotion au talent et à la vitesse… C’est (un peu) ça, mais je n’aime pas dire ça. Tout est relatif.

Par ailleurs… Insinue-t-il que Galchenyuk ne travaillait pas assez fort? Fort possible.

Bergevin a également été amené à parler de Max Pacioretty. Si l’on se fie à ses dires, il sera de retour à Montréal.

Mais bon. C’est cliché, mais P.K. Subban aussi, était censé être de retour. 

Dans une autre ordre d’idée, Bergevin ne planifie pas racheter le contrat de quiconque. La fenêtre de rachat a débuté hier, et personne n’a encore utilisé l’option. Pas même les Sharks, qui devraient le faire avec Paul Martin avant longtemps.

PLUS DE NOUVELLES