Alors que nous approchons dangereusement de la fin du mois de juillet, Marc Bergevin n’a toujours pas complété d’ajout d’importance. Ben Chiarot et Keith Kinkaid sont principalement des additions secondaires qui aideront néanmoins l’équipe, mais on s’attendait plutôt à une transaction/signature d’importance qui verrait un joueur d’impact arriver à Montréal.
L’été n’est pas fini, mais il semblerait qu’on soit en voie pour un été décevant qui aura été ponctué par une offre hostile déposée à Sebastian Aho. L’an dernier, Bergevin a échangé Max Pacioretty assez tard, mais il ne semble pas y avoir quoique ce soit sur son agenda qui pourrait attendre le début des camps d’entraînement.
Plusieurs jugent que si le Tricolore se présente pour la saison 2019-2020 avec un alignement similaire à celui de l’an dernier, l’équipe ne réussira pas à participer aux séries éliminatoires. Plusieurs équipes se sont améliorées et risquent de se battre pour un poste en séries, ce qui pourrait mettre la campagne du CH en danger.
Brendan Kelly s’est demandé si rater les séries serait synonyme de congédiement pour Marc Bergevin, à la fin de la prochaine saison.
What the Puck: Habs missing playoffs once again is a fireable offence https://t.co/qxpByFPX3S pic.twitter.com/vD4Ai8DDeU
— Hockey Inside/Out (@HabsIO) July 26, 2019
Sans connaître les intentions de Geoff Molson, il est impossible de répondre avec certitude. Mais Kelly est clair, après avoir expliqué pourquoi il n’était pas particulièrement excité par l’alignement du Canadien.
«Je crois que si le Canadien ne fait pas les séries à nouveau sous Bergevin, c’est digne d’un renvoi. Est-ce que le propriétaire du Canadien se sent de la même façon?»
Évidemment, il faut toutefois revenir à la base pour clarifier certaines choses. Alors que la Division Atlantique appartient de façon réaliste au Lightning, aux Bruins et aux Maple Leafs, il s’agit du moment parfait pour construire une équipe qui sera en mesure de compétitionner dans deux ou trois ans. De plus, si Geoff Molson a décidé de faire confiance à son employé pour chambouler l’alignement de son équipe à l’aide d’une restructuration évidente qui a permis au club de regarnir sa banque d’espoirs de façon extrêmement efficace… Il est absolument certain qu’il ne congédiera pas l’auteur de ce plan avant que ce dernier ne soit mis en marche grâce à l’émergence de Ryan Poehling, Nick Suzuki, Alexander Romanov et Cole Caufield, notamment.
Le plan du Canadien n’est pas à court terme et un échec en 2019-2020 ne voudrait absolument rien dire à propos de ce qu’est en train de concocter Marc Bergevin.
À moins d’une surprise monumentale, le DG du Canadien aura donc encore un emploi avec le Tricolore l’été prochain.