Agace comme titre, pas vrai?
Parfois on n’a pas trop le choix. Règle générale, lorsque les rumeurs de transactions n’impliquent pas directement certaines équipes ou certains joueurs, on ne s’éternise pas sur le sujet, mentionnant rapidement les échos obtenus sans trop en faire un plat.
La situation change lorsque les informations proviennent du réputé Bob McKenzie. Lorsqu’il s’amène au marbre, son efficacité au bâton est remarquable: s’il parle d’une situation, sa crédibilité peut difficilement être remise en question puis qu’il est extrêmement rare qu’il se trompe. Ce n’est donc pas son genre de citer des joueurs puis des scénarios de transactions précis s’il n’a pas la conviction profonde qu’une transaction pourrait subvenir.
Cette fois-ci, il n’a toutefois pas lésiné sur les identités des équipes intéressées à ajouter du panache à leur attaque : les Ducks, les Bruins, les Blue Jackets, les Oilers, les Panthers, les Rangers, les Sénateurs, le Lightning, et le Canadien feraient partie du lot.
À Montréal ainsi qu’à New York et Anaheim (où les blessures compliquent grandement la vie de Bob Murray), l’ajout d’un pivot serait plus précisément apprécié.
Trop d’informations, c’est comme pas assez, pas vrai?
Difficile de spéculer alors qu’autant de formations semblent impliquées dans la danse de négociations…
Il faut toutefois se rendre à l’évidence : 9 des 31 équipes du circuit cherchent à combler un même besoin. Combien de directeurs auront quelque chose à leur offrir? Poser la question, c’est y répondre…
À ce point-ci de la campagne, les dirigeants prennent un pas de recul, puis tirent des conclusions reliées aux expériences tentées lors du camp d’entrainement. Ça explique notamment un échange de problème comme on a pu le voir entre les Kings et les Oilers, qui se sont cédé les vieux Michael Cammalleri et Jussi Jokinen…
Sauf qu’au moment où l’on se parle, rares sont les formations qui sentiront le besoin de larguer des gros canons offensifs. La plupart des équipes (on y exclue déjà les Coyotes…) ne seront pas prêtes à se déplumer aussi hâtivement alors que l’accès aux séries éliminatoires semble encore grand ouvert…
Beaucoup de dépisteurs attendus au match de ce soir.#ch #habs #cbj pic.twitter.com/Ov6osk9mrl
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) November 14, 2017
Les directeurs généraux se pointent déjà du nez à Montréal en prévision du sommet qui y aura lieu, ce qui engendre inévitablement des discussions. Aboutiront-elles à des dénouements excitants? Permettez-moi d’en douter…
Cependant, la table ne sera pas tranquillement mise pour la date limite des transactions.
En observant ce contexte tranquillement se pointer du nez, Marc Bergevin aura des choix importants à faire. Il aura le droit de se mettre en ligne, puis participer aux enchères traditionnelles marquant la course aux séries éliminatoires…ou pourra avouer ses déboires, en tentant d’obtenir des actifs contre ses agents libres sans restriction.
Croyez-le ou non, le nombre de vendeurs actifs d’ici mars pourrait être si faible que des joueurs marginaux tels que Tomas Plekanec, Torrey Mitchell, Brandon Davidson et Joe Morrow pourraient bien rapporter quelques choix intéressants au prochain encan.
Espérons simplement ne pas avoir à en arriver là…