Marc Bergevin serait à la recherche d’un défenseur d’expérience du côté de Los Angeles et Saint-Louis

Les performances défensives du Canadien ne sont pas loin de l’atrocité. Les hommes de Claude Julien ont encaissé 46 (!) buts depuis le début du mois de novembre – en 13 matchs – ce qui représente une moyenne de 3.53.

Ça va un tout petit peu mieux depuis le voyage du côté de l’Ouest, mais ce n’est toujours pas assez.

On croyait en début de saison qu’un travail en comité, en attendant Shea Weber, allait fonctionner. Cela a effectivement été le cas durant le premier mois de la saison. Or, tout s’est écroulé par la suite et les lacunes évidentes de ce groupe de défenseur ont refait surface.

L’excellente nouvelle dans tout ça est que le Canadien occupe toujours une place qui permet d’accéder aux séries, grâce à une fiche de 11-8-5. Ceci dit, le classement commence clairement à se resserrer : une victoire des Rangers, demain face aux Sénateurs, propulserait le Tricolore hors du Wild Card, pour la première fois depuis le début de la campagne. 

Pour remettre les choses dans l’ordre, le Canadien pourrait être la pire équipe (en défensive) qui accéderait en séries éliminatoires depuis les Penguins, il y a deux ans. À l’époque, la troupe de Mike Sullivan avait encaissé 248 buts en 82 matchs. Le CH, lui, est en voie d’accorder 277 filets. 

Bref, trêve de mondanités : rentrons dans le vif du sujet.

L’état-major est conscient des récents problèmes en défensive. Tout le monde prévoyait, en début de saison, que les arrières allaient être le talon d’Achille de ce club. Et c’est le cas.

Il y a seulement une semaine, certaines rumeurs ont dévoilé les intentions de Marc Bergevin : celles de se départir d’un défenseur pour laisser de la place dans la formation lorsque Weber reviendra au jeu.

Mais les choses changent très (trop ?) vite, dans le hockey. 

Hier, lors du segment Saturday Headlines sur HNIC, Nick Kypreos a révélé que le DG du Canadien était désormais à la recherche d’un défenseur d’expérience. De surcroît, les Blues de Saint-Louis et les Kings de Los Angeles pourraient être des partenaires d’échange potentiels, eux qui connaissent une saison vraiment difficile.

https://twitter.com/Prospects_Watch/status/1066514358103101440

Du côté de Los Angeles, le nom qui nous vient en tête est Jake Muzzin. À seulement 29 ans, Muzzin pourrait grandement aider le flanc gauche en défense. Il serait automatiquement le partenaire de Shea Weber sur la première paire. Étonnement, Muzzin est l’un des seuls, du côté de Los Angeles, a présenté un différentiel positif de +3.

Il a 5 points en 22 matchs.

Ceci dit, il coûterait assez cher et les Kings demanderaient des espoirs et des choix au repêchage en retour de leur #6. Son contrat se termine l’an prochain, lui qui a un impact sur la masse de 4M$. Qui plus est, celui-ci ne possède aucune clause de non-échange.

L’autre option pourrait être Alec Martinez. Il a toujours produit à un très bon rythme et il pourrait certainement être une solution à gauche.

À Saint-Louis, Carl Gunnarsson, Joel Edmunson ou même Colton Parayko pourrait être des cibles de Marc Bergevin.

N’oublions pas que l’objectif de l’équipe est de faire les séries. Si, dans un mois, le Canadien est toujours dans la course, personne ne devra s’étonner si Marc Bergevin procède à une transaction pour améliorer sa défense…

PLUS DE NOUVELLES