Les Blues ont échangé Jake Allen au Canadien le 2 septembre dernier.
J’aurais aussi pu remplacer le participé passé échangé par presque donné tellement Marc Bergevin n’a pas payé cher pour faire l’acquisition d’un aussi bon gardien de but que Jake Allen.
On a appris la semaine dernière que le Canadien avait considéré l’option d’attirer Devan Dubnyk dans la métropole avant de transiger pour Jake Allen. Dubnyk, 34 ans, sera admissible à l’autonomie complète dans un an. Il touchera un salaire (cap hit) de 4,33 millions $ en 2020-21.
Dubnyk est passé par l’organisation il y a quelques années et ça ne s’est pas très bien terminé. Est-ce que Bill Guerin était ouvert à l’échanger? Est-ce que Dubnyk aurait été coopératif à Montréal?
Allen est une bien meilleure option que Dubnyk, vous en conviendrez. En 2019-2020, Dubnyk a joué 30 matchs, accordé 3,35 buts par apparition et arrêté 89% des lancers dirigés vers lui. Même à ses pires moments, Jake Allen n’a jamais eu de telles statistiques.
Il y a du nouveau. Elliotte Friedman nous a indiqué au cours des dernières heures que Marc Bergevin et ses hommes avaient aussi étudié la candidature de Antti Raanta. Le DG du CH aurait même été jusqu’à s’informer du prix à payer aux Coyotes.
Elliotte Friedman mentioned on this podcast that before they acquired Jake Allen the #Habs inquired about both Minnesota G Devan Dubnyk – as he previously reported – and Arizona G Antti Raanta https://t.co/2FzwUYNNKK
— HabsLinks (@HabsLinks) September 23, 2020
Raanta, tout comme Dubnyk et Allen, disputera la dernière année à son contrat l’an prochain (cap hit de 4,25 millions $). Est-ce que Marc Bergevin s’est rendu jusqu’à offrir un choix au repêchage aux Coyotes afin de mettre la main sur Raanta? S’est-il fait dire (par son agent ou la direction des Coyotes) qu’il perdrait son temps et que Raanta n’allait pas coopérer? Raanta possède une clause de non-échange, rappelons-le, et il y a de fortes chances qu’il continue d’obtenir plusieurs départs en Arizona.
Très peu de bons gardiens de but ont comme objectif à court terme de s’asseoir sur une chaise de second gardien… derrière le meilleur au monde. Jake Allen n’aurait probablement pas choisi Montréal s’il avait eu un réel mot à dire sur sa destination, mais on le sent tout de même motivé à l’aube de son nouveau défi.
Il a connu une bonne saison dans l’ensemble en 2019-20 (15-14-3, 2,63 et .921)… mais il a connu des difficultés en séries d’après-saison.
Lorsqu’il a été échangé aux Coyotes, plusieurs experts le voyaient comme un vol de la part de John Chayka. Il ne sera jamais parvenu à amener les Coyotes au next level. Hâte de voir où il se retrouvera la saison prochaine et à quel point il pourra aider sa future équipe à connaître du succès…
Au final, je crois suis persuadé que Marc Bergevin a pris la bonne décision. Jake Allen est le meilleur des trois candidats et il ne coûte pas vraiment plus cher que les deux autres sur sa liste au départ.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le DG du Canadien était conscient qu’il devait transiger pour attirer un candidat de qualité, et non espérer qu’il y en ait un d’intéressé lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Surtout que ce jour-là, les bons joueurs acceptent rarement des contrats d’un an…
Bien joué, Marc!