Marc Bergevin : son message aux propriétaires est incomplet (en raison de Logan Mailloux)

Hier, en marge du troisième anniversaire de son départ de Montréal, Marc Bergevin a (finalement) parlé publiquement. C’est via la plume de Pierre LeBrun, comme vous le savez, qu’il a choisi de briser le silence.

Et ça a fait jaser… autant au niveau hockey que pour ce qui entoure l’entrevue en tant que tel.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Bergevin était tanné des médias du Québec et qu’il a refusé de sortir de l’ombre pendant des années. Mais là, avec un média anglophone, il l’a fait.

Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que Bergevin n’a pas parlé aux fans du CH via son entrevue. S’il avait voulu le faire, il aurait parlé à des représentants des médias qui couvent le Canadien.

Ou il aurait parlé aux gens qui voulaient lui jaser quand les Kings étaient à Québec.

Dans les faits, son entrevue servait à parler à 31 personnes : les propriétaires des équipes de la LNH. Je dis 31 au lieu de 32 parce qu’il n’a pas besoin de parler à Geoff Molson.

Ce matin, en long et en large, le sujet a été abordé par les gars du show du matin, à BPM Sports. Autant Anthony Marcotte que Martin Leclerc ou que Renaud Lavoie, pour ne nommer que ceux-là, ont passé une partie de leur chronique à en jaser.

On comprend que Bergevin avait besoin de se ramener dans les discussions s’il veut revenir comme DG un jour. Il a beau avoir eu des entrevues à Toronto, Pittsburgh et Columbus, mais il n’est toujours pas DG dans la LNH.

De le voir jaser comme ça permet de répondre à plusieurs questions. Si un club comme les Islanders songe à changer de DG, par exemple, Bergevin veut qu’on pense à lui.

C’est normal.

Est-ce que tout ce qu’il a dit est vrai? On peut se le demander. On s’est questionné là-dessus hier matin et Renaud Lavoie a dit que Geoff Molson aurait peut-être une version différente sur certains éléments.

Mais il y a quand même un dossier sur lequel Bergevin a refusé de revenir en profondeur et c’est celui de Logan Mailloux. S’il veut redevenir DG dans la LNH un jour, il devra adresser ce dossier-là avec son futur employeur.

Parce que dans l’entrevue d’hier, il ne l’a pas vraiment fait.

C’est bien de voir que le jeune homme a fait le nécessaire pour avoir droit à une deuxième chance. – Marc Bergevin sur Logan Mailloux

L’ancien DG, qui a repêché Mailloux en première ronde même si le jeune homme «avait demandé à ne pas être repêché» suite aux événements qu’on connaît, n’a rien dit de plus.

Clairement, il sait que cela lui a fait mal – même si bien des équipes voulaient repêcher le défenseur en deuxième ronde. Cela a aussi fait mal à Trevor Timmins et Paul Wilson, dans tout ça.

Bergevin a fait ce qu’il croyait être le mieux pour le CH en 2021 et un proprio qui voudrait l’embaucher comme DG devrait absolument demander à Bergevin ce qui s’est passé dans ce dossier-là. Et clairement, le Québécois ne veut pas régler ça sur la place publique.

Mais un jour, il devra le faire s’il veut retrouver le siège de DG.

Et par la force des choses, les 24 dernières heures viennent de mettre de la pression sur Logan Mailloux. Il roule bien dans la LAH, mais il n’a pas encore réussi à s’établir dans la LNH.

Est-ce que cela va lui jouer dans la tête?

En rafale

– Bonne écoute.

– Il doit en donner plus.

– Une chance qu’il est là, lui.

– Kappo Kakko échangé?

– Le sujet fait encore jaser.

PLUS DE NOUVELLES