Les rumeurs courent, et elles courent vite. Les mêmes noms reviennent toujours et encore. Celui de Max Domi est souvent soulevé en raison de son utilisation en séries et de ce qui s’en est suivi. Celui de Phillip Danault en est un autre populaire depuis quelques temps. La progression de Nick Suzuki et de Jesperi Kotkaniemi au cours des séries va-t-elle véritablement coûter la place du Québécois au sein de l’alignement? Selon Marc Denis, non.
Dans un passage de l’Antichambre, hier soir, l’ancien gardien ne croit pas que Marc Bergevin soit véritablement en train de tester le marché pour son #24. Il croit que les performances des deux jeunes joueurs de centre sont encourageantes, mais rappelle à tous qu’il ne s’agit que d’un très mince échantillon.
https://www.facebook.com/antichambre/posts/4814474888570175
Il serait insensé de ne pas lui donner raison. Les kids ont bien joué sur une courte période de 10 matchs, mais c’est peut-être un peu rapide pour prendre la décision d’échanger Danault, qui a été le meilleur centre de l’équipe au cours des dernières années.
Imaginez le scénario : le Canadien se débarrasse de Danault avant le début de la saison et donne immédiatement les postes de premier et deuxième centre à Suzuki et KK et on réalise, quelques matchs après le début du calendrier régulier, qu’un des deux (ou les deux) n’est pas encore prêt à assumer ce rôle. Vous êtes peut-être tombé sur l’article qui comparait la situation du Canadien à celle des Sabres avec Ryan O’Reilly il y a deux ans. C’est ça.
Quand on parle de Phillip Danault, on parle d’un joueur qui a terminé au sixième rang cette année dans la course au trophée Selke. On parle d’un joueur qui pourrait, une année donnée, remporter ce trophée.
Marc Denis le mentionne dans l’extrait, Marc Bergevin est un excellent directeur général quand vient le temps d’évaluer la valeur de ses joueurs. Il sait très bien ce que représente Danault au sein de la ligue et sait qu’il s’agit d’un joueur que les équipes s’arracheraient.