Marc Denis aurait pu sortir de sa retraite comme gardien pour le Canadien | Puljujarvi retrouve ses repères dans la LAH

Dans l’émission Gravel dans le retour, Pierre Houde (toujours pertinent à entendre en entrevue), a confirmé une information très amusante : Marc Denis a son nom inscrit sur une liste de réserve comme gardien de but qui peut enfiler les jambières en cas d’urgence.

Marc est sur la liste officielle des gardiens de réserve. Moi, je l’ai vu, il a signé son nom sur la feuille, par hasard. – Pierre Houde

Donc, si jamais, hier soir, Al Montoya s’était blessé contre les Flames, l’analyste à RDS aurait pu devenir l’auxiliaire de Carey Price ou, encore, prendre place devant le filet si Price n’avait pas été en mesure de jouer à cause du virus qu’il a attrapé.

Rappelons qu’une équipe peut faire appel à cette fameuse liste de réserve lorsque, à un délai très court, elle doit remplacer un cerbère pour avoir un gardien auxiliaire en uniforme et qu’elle ne peut procéder à un rappel dans un délai raisonnable. Comme, par exemple, si un gardien se blesse durant la période d’échauffement.

Le Canadien a utilisé cette procédure lors de la saison 2001-2002. José Théodore s’est blessé et comme le gardien dans la Ligue Américaine était aussi blessé, Olivier Michaud, déjà sous contrat, avait été rappelé d’urgence, lui qui était avec les Cataractes de Shawinigan. Il a même été appelé à remplacer Mathieu Garon contre les Oilers.

C’est aussi arrivé le 31 décembre 2016, lorsqu’un membre du personnel des Hurricanes de la Caroline, Jorge Alves, a joué le rôle de second violon à Cam Ward car Eddie Lack est tombé malade.

Pour revenir à Marc Denis, enfiler l’équipement de gardien de but aurait été un retour aux sources pour lui. Il a été un choix de 1re ronde de l’Avalanche du Colorado et il a également gardé les buts pour les Blue Jackets, le Lightning et le Canadien, avec qui il a terminé sa carrière lors de sa dernière saison, en 2008-2009, en jouant principalement dans la Ligue Américaine avec les Bulldogs d’Hamilton.

La seule chose qu’on ne sait pas… Si Marc Denis est un gardien à qui on peut faire appel en cas d’urgence, qui est l’analyste en cas d’urgence pour RDS? #OnJase #PourRire

En rafale

– Jesse Puljujarvi a retrouvé sa confiance depuis que les Oilers l’ont envoyé dans la Ligue Américaine.

– Jack Eichel est parmi les meilleurs de la LNH depuis son retour au jeu, alors que Anze Kopitar, avec les Kings, n’a pas une saison à la hauteur des attentes placées en lui.

– Le métier d’entraîneur-chef a beaucoup évolué depuis cinquante ans.

PLUS DE NOUVELLES