Nous sommes maintenant pratiquement en 2022 et le Canadien n’a toujours pas de DG (officiellement, parce qu’on s’entend que Jeff Gorton sera celui qui prend les décisions pour les années à venir). Un peu plus tôt cette semaine, une liste de huit candidats était soumise. Parmi eux : Marc Denis.
Marc Denis ne fait pas beaucoup jaser en ce moment, mais il sera fort probablement convié en entrevue par l’organisation du Canadien.
Pourquoi?
Premièrement, parce qu’il est une excellente tête de hockey. Non seulement cela, mais il a des connexions un peu partout dans le monde du hockey. Il a non seulement déjà joué la game, mais il la commente depuis maintenant 11 ans à RDS, ce qui le pousse à garder ses connaissances à jour.
People will say that Marc doesn't have experience, but he's an incredibly bright hockey mind. He would be an excellent partner with Jeff Gorton in rebuilding the Habs. https://t.co/qATBW6sGlU
— Brian Wilde (@BWildeMTL) December 31, 2021
Autre point positif : Il connaît la LHJMQ comme le fond de sa poche. Beaucoup de gens l’oublient, mais Denis est présentement le vice-président hockey des Saguenéens de Chicoutimi (une équipe qui se tire très bien d’affaire depuis quelques années et qui aurait fort probablement représenté le Québec à la Coupe Memorial n’eut été de la COVID-19).
En plus de ses connaissances du monde du hockey et de ses contacts très diversifiés, Marc Denis connaît donc la nouvelle génération de joueur et comment les aborder, ce qui est extrêmement important à mon avis.
Et puis, Marc Denis est un excellent communicateur. Ça peut sembler stupide, mais un fossé s’est créé entre l’organisation et ses partisans et j’ai l’impression qu’un gars comme lui serait en mesure de parler aux partisans, de leur faire comprendre où l’équipe s’en va. C’est un des grands reproches qui a été fait à Marc Bergevin, et le nouveau DG devra être meilleur que lui sur cet aspect.
Et pour tous ceux qui disent que Denis n’a pas d’expérience et qu’il n’est pas prêt : c’est exactement ce à quoi sert Jeff Gorton. Est-ce que Marc Denis, à lui seul, peut aujourd’hui prendre les rênes d’une équipe de la LNH?
Peut-être que non.
Mais est-ce qu’un duo Marc Denis-Jeff Gorton le serait?
Absolument.