Mike Matheson, David Savard et Joel Edmundson.
Ça, ce sont les noms des vétérans à la ligne bleue du Canadien de Montréal. Ils apportent tous un élément différent à l’équipe et leurs qualités de meneur font d’eux des joueurs importants pour le club cette année.
Après tout, les trois mousquetaires sont en mesure d’épauler les jeunes joueurs du club parce qu’ils ont de l’expérience dans la Ligue nationale. Leur rôle est crucial présentement dans l’optique où l’équipe est jeune et qu’elle est en reconstruction. On sait d’ailleurs à quel point ils sont appréciés au sein de l’organisation…
Mais là, avec la relève qui s’en vient et tous les jeunes défenseurs qui poussent au sein de l’organisation, on doit se demander quel doit être le plan du Canadien en vue de l’an prochain.
C’était l’un des sujets de discussion ce matin lors du passage de Marc Denis sur les ondes de TSN 690 et l’analyste des matchs du CH à RDS croit que Kent Hughes n’aura peut-être pas le choix d’échanger un de ses vétérans afin de faire de la place aux jeunes.
Du lot, Denis réitère le fait que c’est probablement Joel Edmundson qui est le plus susceptible de changer d’adresse. On sait qu’il a généré de l’intérêt dans les derniers mois et il serait probablement en train de jouer pour une autre formation s’il ne s’était pas blessé dans les derniers mois.
Si tu peux avoir quelque chose d’intéressant en retour d’un des trois vétérans, ça a du sens de procéder à une transaction. Ça permettra aux jeunes défenseurs d’avoir le temps de jeu nécessaire afin de se développer. – Marc Denis
Can @MarcDenis_RDS see the Habs front office move one of their vets on D this off-season? He joined @mckennaconor and @ShaunStarr78 to discuss: https://t.co/oGFWkHacEU
— TSN 690 Montreal (@TSN690) March 16, 2023
Oui, la présence des vétérans est importante dans la chambre pour le bien des jeunes joueurs. Mais tu ne peux pas en avoir trop lorsque tu es en reconstruction non plus parce que sinon, les kids ne joueront pas et ne se développeront jamais de la bonne façon.
On a vu à quel point Kaiden Guhle était bon même s’il en est encore à ses premiers pas dans la LNH. Il aura besoin d’un rôle plus accru l’an prochain s’il souhaite continuer à s’améliorer, et on peut dire la même chose à propos d’Arber Xhekaj.
Xhekaj a démontré qu’il devait faire partie de l’avenir du club à la ligne bleue et il mérite lui aussi d’obtenir plus de responsabilités, dès l’an prochain. Le même discours peut aussi s’appliquer à Jordan Harris.
Mike Matheson, lui, a fait savoir que le Canadien pourra compter sur lui pour encore plusieurs années puisqu’il est probablement le meilleur défenseur du Canadien depuis quelques semaines.
Ce qu’ont en commun tous les gars que je viens de vous nommer, c’est qu’ils sont gauchers. Joel Edmundson est lui aussi gaucher…
Et, le Canadien va commencer à avoir trop de défenseurs gauchers si les choses restent intactes.
Si Kent Hughes et l’organisation souhaitent que les jeunes défenseurs du Canadien puissent continuer à s’améliorer, ils devront avoir la place et le temps de jeu nécessaire afin d’y arriver. Et, cela doit passer par échanger un des trois vétérans, comme l’explique Marc Denis.