Les Sharks de San Jose seront au Centre Bell, ce soir, afin d’affronter le Canadien. Même si les hommes de Peter DeBoer occupent le troisième rang dans le Pacifique, ces derniers ont perdu leur quatre derniers matchs.
Cependant, les Sharks profitent d’une section Pacifique bien faible. Ils sont au 8e rang dans l’Ouest, grâce à une fiche de 12-10-5, ce qui n’est pas très reluisant pour une équipe que l’on attendait au sommet de sa division durant l’été, surtout après l’acquisition d’Erik Karlsson.
Quant à Martin Jones, il est chancelant devant ses cages.
Ce dernier a une fiche de 9-6-3, une moyenne de buts alloués de 3.12 et un taux d’efficacité de .887%. Ces chiffres détonnent clairement avec ce qu’il avait affiché lors de ses trois premières années avec le club.
Les Sharks sont 22e dans la LNH (3.19) pour les buts alloués. C’est certainement surprenant lorsqu’on considère que la ligne bleue était clairement considérée comme la pierre angulaire de cet alignement.
Vous comprendrez donc que les récents déboires du club sont en grande partie attribuables à une défense qui n’est pas au sommet de sa forme. Plusieurs arrières comme Justin Braun et Marc-Édouard Vlasic ne connaissent pas le début de saison qu’ils espéraient.
D’ailleurs, le #44 est méconnaissable depuis le début de l’année.
«Marc-Édouard Vlasic est méconnaissable» : https://t.co/bie74idF11 #Sharks #LNH #NHL pic.twitter.com/9f4yABk2jP
— TVA Sports (@TVASports) December 2, 2018
Au fait, Vlasic se dirige vers sa pire saison depuis 2010-2011, où il avait enregistré 18 points en 80 matchs. Cette saison, le défenseur de 31 ans a 6 points en 27 matchs et un différentiel de -12.
Pour rappel, il a terminé une saison avec un différentiel négatif qu’à une seule reprise. La dernière fois que cela a été le cas, il faut remonter à la campagne 2007-2008.
Ça fait des lunes, donc…
Il avait débuté la saison en compagnie d’Erik Karlsson, mais il forme désormais un duo avec Justin Braun, qui lui aussi ne va pas très bien.
Bref, c’est toute l’équipe qui devra se ressaisir, et cela commence ce soir à Montréal. Les victoires devront vite s’accumuler : une défaite ce soir les propulserait hors d’une place qui permet d’accéder aux séries…