Officiellement, la semaine commence aujourd’hui (un dimanche). J’ai toujours été de ceux qui préféraient entamer mes semaines le lundi matin, mais je suis qui pour décider, moi?
Le Canadien entame donc aujourd’hui une semaine toute new-yorkaise.
Réussira-t-il (ce soir) à balayer sa mini série de 2 matchs en 3 soirs, face aux Islanders? On sait déjà que Carey Price aura droit au départ de ce soir… Mais affrontera-t-il Jarolav Halak, qui a connu une soirée difficile, vendredi? #OnLEspère
MISE À JOUR – Halak ne sera pas en uniforme, ce soirée. C’est Thomas Greiss qui obtiendra le départ, chez les Islanders.
L’équipe s’entraînera à 10:30, ce matin (morning skate). On va surveiller…
– Si Alexei Emelin et Michaël Bournival vont encore patiner en solitaire. Emelin a patiné pour la 1ere fois depuis le 11 novembre, hier. Sauf que le coach se montrera patient. Il a même indiqué qu’il ne briserait pas la paire Beaulieu – Petry tant qu’elle allait (bien) fonctionner… Qu’Emelin devra être patient. Le #74 devra-t-il attendre et/ou revenir sur la 3e paire, à la gauche de Gilbert ou Pateryn? Fort possible…
– Si Sven Andrighetto sera inséré dans la formation dès ce soir, ou seulement plus tard cette semaine. Michel Therrien a mentionné qu’il allait utilisé Andrighetto, cette semaine, mais quand? Et surtout, avec qui? Sur la 1 avec Pacioretty et Plekanec ou sur la 2 avec Galchenyuk et Eller?
Se pourrait-il qu’on ait rappelé Andrighetto parce qu’il faisait bien à St.John’s… Mais aussi parce qu’il intéresse quelques autres équipes? Pour le montrer, genre…
– Si Alexander Semin sera en uniforme, lui qui a été inséré dans la formation partante par défaut, parce qu’il n’y avait que 12 attaquants (suite à la blessure de Mitchell)… Mais qui a disputé un bon match, vendredi soir.
– Qui sera le 13e attaquant, si Andrighetto et Semin jouent ce soir. Smith-Pelly? Flynn? Byron?
MISE À JOUR – 9:29 – Le Canadien vient d’annoncer le rappel de George «Bud» Holloway, en raison d’une blessure au bas du corps pour Smith-Pelly.
Les Canadiens ont procédé ce matin au rappel de l'attaquant Bud Holloway des IceCaps D. Smith-Pelly absent ce soir (blessé, bas du corps).
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 22, 2015
Qu’est-ce que ça veut dire? Que la loi de la moyenne commence à rattraper le Canadien (blessures)… Que Charles Hudon et Christian Thomas vont devoir encore patienter un peu… Et qu’Andrighetto jouera, ce soir! Holloway (qui a joué vendredi et samedi) sera donc le 13e attaquant (spare), ce soir (avec Tinordi sur la passerelle). Si on avait voulu le faire jouer aujourd’hui, on l’aurait rappelé hier (au lieu de lui faire passer une courte nuit et de le faire voler tôt ce matin). Holloway pourrait toutefois avoir l’occasion de jouer cette semaine, avec Mitchell et Smith-Pelly blessés (et Semin sur la corde raide). Les trios du CH pourraient donc ressembler à ça, ce soir :
Pacioretty – Plekanec – Gallagher
Eller – Galchenyuk – Andrighetto
Fleischmann – Desharnais – Weise
Byron – Flynn – Semin
Holloway portera le #52 (du moins, à l’entraînement).
À la ligne bleue, tout est stable (pour l’instant).
Markov – Subban
Beaulieu – Petry
Gilbert – Pateryn
Un match le dimanche soir (et pas de match le samedi)… Ça commence la semaine de façon spéciale, mais bon!
Go Sven Go… Si tu joues ce soir! Le temps est venu pour toi de prouver ta valeur… Au Canadien et/ou aux autres équipes!
De quoi auront l’air les sections dans les Rouges, ce soir? Seront-elles parsemés de sièges inoccupés?
StubHub, Billets.ca, 514-Billets, Billets.com et la Voûte Aux Billets débordent de tickets à revendre!
Sans compter qu’il y en a encore sur le site officiel du Canadien, ce matin!
Marc Bergevin sur le point de bouger?
Nous arrivons à la fin novembre et le Canadien n’a toujours pas bouclé une seule transaction depuis le début de la saison. Généralement à ce temps ci de la saison, le CH en a fait une petite ou deux, question de se débarrasser du bois mort. Sauf qu’il n’y a pas beaucoup de bois mort cette année, à Montréal. #Semin?
Et… Il faut ajouter qu’il n’y a pas beaucoup de transactions jusqu’ici, dans la LNH!
Si l’on se fie à Elliotte Friedman et Bob McKenzie (généralement, on peut le faire), le CH pourrait bien être la prochaine formation à bouger.
Selon Elliotte Friedman, il faut garder un oeil sur Montréal. Plusieurs pensent que quelque chose se trame pour améliorer l'équipe. #Habs
— Nicolas Poulin (@NicolasPoulin) November 22, 2015
Selon Bob McKenzie, le CH serait de plus en plus actif sur le marché des échanges pour du renfort à long terme à l'attaque. #Habs
— Nicolas Poulin (@NicolasPoulin) November 22, 2015
Sans surprise, Bergevin se cherche depuis quelques semaines/mois du renfort à long terme pour améliorer son attaque. Un ailier droit pour jouer sur le top6 ne serait pas un luxe!
Et pourquoi pas 2 ailiers offensifs?
Avec son équipe parmi les meilleures de la LNH, au classement, Marc Bergevin n’est pas désespéré de bouger. Il n’a pas à transiger pour sauver son job ou plaire aux partisans. Les autres DG ne le voient pas arriver en se disant lui, on va pouvoir le f*****.
C’est souvent dans ces moments là qu’il est possible (et plus facile) de conclure de bonnes transactions. Tsé, quand c’est toi qui voit arriver les autres DG désespérés…
Le Canadien a beaucoup épié les Blue Jackets, les Blackhawks et les Islanders récemment. Il a aussi envoyé des recruteurs aux match des Blues, des Kings, des Ducks et j’en passe.
Rychel, Atkinston et Johansen pourraient bouger, en Ohio…
Eller a toujours intéressé Kekalainen…
Les Blue Jackets ont prouvé être capables de prendre de drôles de décisions, avec l’embauche de Tortorella…
Et il y toujours le dossier Tinordi, qui devra être réglé un jour ou l’autre!
Qui viendra observer Gilbert, Andrighetto (peut-être) et les autres, ce soir (au Centre Bell)?
Aux amateurs de rumeurs et de transactions : Soyez patients… Ça s’en vient!
Ailleurs chez le Canadien (et les anciens)
– Les IceCaps ont perdu 2 à 1 (en prolongation) hier soir, face au Crunch (qu’il avait battu en prolongation, la veille). Gabriel Dumont a inscrit le seul but des siens…
Here is a look at the Dumont goal, which gave the IceCaps a 1-0 lead early in the second period. pic.twitter.com/h9j7jUH8Hi
— Jeremy Houghtaling (@JGHoughtaling) November 22, 2015
Et Zachary Fucale a bloqué 32 des 34 tirs dirigés vers lui. Quand même drôle de ne pas avoir utilisé du tout Dustin Tokarski, alors qu’il était disponible. Sûrement le week-end prochain, Dustin!
À noter que les IceCaps prendront la route vers la fin de la semaine, pour environ 10 jours. #RoadTrip
– Bruce Boudreau (Ducks) ne voit pas vraiment le Canadien comme un contender, lui!
Boudreau on #tblightning: "Whether their record is 9-8 or 18-1, we know they have the best team in the East, right along with the Rangers"
— Joe Smith (@JoeSmithNHL) November 21, 2015
– David Desharnais (qui roule en Acura) est la vedette d’une nouvelle pub de Ford (mettant aussi en vedette le chanteur Jonas, qui ne sait pas vraiment comment patiner). VIDÉO
– Brandon Prust effectuait un retour au jeu dans la formation (des Canucks), hier. Il a passé un peu plus de 12 minutes sur la patinoire, jetant les gants contre Brandon Mashinter et terminant la soirée à moins 1.
En rafale
– 11 matchs étaient à l’horaire hier soir, dans la LNH. Pour connaître tous les résultats, cliquez ICI.
Craig Anderson, Ben Bishop, Tuukka Rask, Antti Niemi et Devan Dubnyk ont tous obtenu un jeu blanc.
– Pour les jeux du jour, c’est par ICI.
Dmitry Orlov a dû se dire «Pourquoi arrêtent-ils tous de jouer, eux autres?»
– Mats Zuccarello est vraiment dans sa zone, depuis quelque temps!
– Vladimir Tarasenko a inscrit un beau but (important), hier… Et il l’a célébré!
– Nicolas Deslauriers en a mangé toute une, gracieuseté de Jamie Oleksiak! Quelle violence…
Qui nous disait que les bagarres n’était pas néfastes pour le cerveau (blessures à la tête)?
– Il s’est aussi joué du hockey comme dans le temps hier, entre les Sens et les Flyers. LIEN
– Colin Wilson a perdu l’une de ses lames de patin, en 1ere période… Et il a réussi à être meilleur sur une lame que Turner Stevenson ne l’était, sur 2!
– Shane Doan est peut-être une bonne personne et un gars fidèle… Il est aussi un gars qui ne freine pas toujours lorsqu’il fonce vers le gardien adverse!
Pavelec a quitté l’aréna sur des béquilles, après la rencontre. Et… Oui Doan a été poussé, mais pas tant que ça! Il n’a même pas tenté de freiner!
– Les frères Sedin ont été payants pour les poolers, hier soir! LIEN
– Scott Laughton (LIEN), Brandon Sutter (LIEN) et Alex Tanguay (LIEN) sont blessés. Tanguay pourrait rater de 3 à 6 semaines d’activités (genou)…
Laughton a été mis en échec par derrière par Alex Chiasson, alors qu’il n’était pas en équilibre…
– Patrick Marleau (1 000 points) et Daniel Sedin (900 points, suite à un hat trick) ont atteint un milestone important, hier soir.
– Seulement 4 matchs seront disputés aujourd’hui, dans le circuit Bettman.
– Patrick Kane est toujours demeuré dans les plans à long terme des Blackhawks, selon le DG Stan Bowman. LIEN
– Les Jets, les Oilers et les Flames demeurent les 3 choix A de Travis Hamonic… Mais les Kings, les Ducks, le Wild, l’Avalanche et les Red Wings ont démontré de l’intérêt. Hamonic allongera-t-il sa liste? Pas sûr… À la base, il souhaite se rapprocher de sa famille au Manitoba! C’est loin des Prairies ça, la Californie…
– Max Domi a fait plaisir à un jeune enfant de Winnipeg atteint (lui aussi) du diabétique type 1. Cool!
– Don Cherry est de plus en plus déconnecté avec la réalité!
Don Cherry on James Reimer: "(He's) the best goaltender in the National Hockey League right now. Terrific."
— Chris Johnston (@reporterchris) November 22, 2015
– Le jeune (25 ans) a battu le vieux (35 ans) hier soir, à Las Vegas!
Canelo #Alvarez l'emporte par décision unanime (117-111, 119-109, 118-110) contre Miguel #Cotto #CaneloCotto
— Mathieu Boulay (@MBoulayJDM) November 22, 2015
Freddie Roach aura-t-il plus de succès avec Jean Pascal (face à Sergey Kovalev)? Pas sûr… Vraiment pas sûr!
Et puisqu’il est question de Pascal, on apprenais jeudi ou vendredi que le contrat n’avait pas encore été signé (pour son combat face à Kovalev). Et hier, on a (aussi) appris que Kovalev allait affronter Andre Ward, à l’automne 2016. Espérons pour Pascal qu’il n’est pas en train de se faire couper l’herbe sous le pied! Je ne pense pas… Mais le monde de la boxe est spécial, rappelons-le!
Kovalev contre Ward à l'automne 2016 https://t.co/F2zKqTPvPj
— RDS (@RDSca) November 22, 2015