Je ne sais pas quel est le plan de Barry Trotz en ce début de carrière comme DG, mais disons qu’il n’est pas très clair. Il a racheté le contrat d’un joueur important (Matt Duchene), puis il a échangé un autre joueur avec un imposant contrat (Ryan Johansen).
Les deux transactions nous laissaient croire que Trotz voulait une équipe compétitive dès maintenant, et ce, même si l’idée du reset semblait plus logique.
Finalement, Nashville a remplacé Matt Duchene et Ryan Johanson par Ryan O’Reilly et Gustav Nyquist. Honnêtement, je ne vois pas pourquoi Nashville s’accroche encore au désir de terminer au septième et huitième rang de l’Ouest et affronter les meilleures équipes de l’association en première ronde éliminatoire.
Parce que soyons honnêtes ici : Nashville ne s’est pas beaucoup amélioré malgré les nombreux mouvements de personnel.
L’une de ces nombreuses transactions a été le rachat de contrat de Matt Duchene. Le nouveau DG des Predators a décidé de lui payer le deux tiers de son salaire restant sur six ans. Le gars a quand même fait 56 points en 71 rencontres la saison prochaine.
En 2019, lorsqu’il était un agent libre, rappelons que le Canadien était dans la course à faire son acquisition. Il était non seulement dans la course, mais il était parmi les équipes finalistes. Duchene avait vraiment son focus à Nashville, mais il était vraiment intéressé par Montréal.
Voir cette publication sur Instagram
On sait que cette année-là, le CH voulait gagner. Il venait de repêcher Jesperi Kotkaniemi l’année précédente et Cole Caufield quelques jours avant l’ouverture du marché des transactions. Matt Duchene était un bon joueur (il l’est toujours) et même si huit millions de dollars paraissent beaucoup aujourd’hui, ce n’était nécessairement le cas il y a quatre ans.
Avec du recul, il s’agissait d’une bonne non-signature de Marc Bergevin. Parce que huit millions de dollars à Nashville auraient équivalu à 8,5 millions de dollars, même peut-être neuf millions de dollars dans la métropole.
En date d’aujourd’hui, alors que l’équipe tente de se libérer de l’argent sur la masse salariale, un contrat de cette envergure aurait été difficile à gérer.
Bref, on dit que les vedettes ne veulent pas s’amener/ne sont pas intéressés à Montréal. C’est vrai pour certains, mais ce n’est pas toujours le cas.
Pour ce qui est de Duchene, après avoir vu son contrat racheté par son nouveau patron, les Stars lui ont offert un contrat de trois millions de dollars pour une saison. En 2023-2024, donc, le joueur canadien de 32 ans gagnera 4 555 556 millions de dollars (3 000 000 $ avec Dallas et 1 555 556 $ avec Nashville).