Marché de l’autonomie : le nom de Jonathan Toews ne figurait même pas sur la liste de son agence

En 15 saisons avec les Blackhawks de Chicago, Jonathan Toews a marqué l’organisation par son leadership et son talent remarquable.

En 1067 rencontres dans l’uniforme rouge, il aura récolté 883 points, dont 372 buts. Mais comme toute bonne chose à une fin, son étoile semble pâlir. En repêchant Connor Bedard, une nouvelle époque s’ouvre dans la ville des vents, mais une autre se termine en même temps, avec les départs de Toews et de Patrick Kane.

Les deux sont toujours à la recherche d’un contrat, d’ailleurs. Alors que Kane a encore du bon hockey à donner, c’est plus incertain pour Toews, qui ne sait même pas s’il va jouer en 2023.

À 35 ans, le 19 pourrait signer un petit contrat pour gagner une dernière Coupe Stanley et aider une équipe qui a besoin d’un gars comme lui. En écrivant cela, je pense directement aux Oilers d’Edmonton. D’ailleurs, ce n’est pas un secret que Ken Holland, le DG d’Edmonton, est intéressé à ses services.

Au salaire minimum, Toews pourrait être une perle rare.

Mais la même question revient toujours : va-t-il jouer cette saison?

Par la plume de Mark Spector, nous avons appris il y a quelques jours que l’agence de l’ancien capitaine des Hawks n’avait même pas le nom de Toews sur sa liste d’agents libres. Pourtant, il est bel et bien un agent libre.

Les dernières saisons ont été difficiles pour le vétéran qui vient de célébrer ses 35 ans. Rappelons que lors de la saison écourtée en 2021, il avait raté l’entièreté de l’année en raison de complications médicales. Et plus récemment, en 2022-2023, il n’a joué que 53 rencontres.

Le gars aura tout gagné au cours de sa carrière et s’il est trop amoché pour continuer de jouer au hockey, il devrait prendre du temps pour réfléchir. S’il est âgé pour la LNH, il est jeune dans la vie en général. Au cours de sa carrière, il a fait beaucoup d’argent et à 35 ans, il a encore toute sa vie devant lui. Ce serait dommage qu’il mette en péril sa retraite pour une année supplémentaire…

PLUS DE NOUVELLES