Marché des gardiens : les équipes gardent leur prix très élevé

Les gardiens de but dans la Ligue nationale de hockey demeurent toujours un sujet très chaud en ce qui a trait aux différentes rumeurs de transaction, et ce, pratiquement à chaque saison.

Avoir un ou même deux bons gardiens constants est un luxe que peu d’équipes ont dans la LNH de nos jours.

En général, il y a toujours plus d’équipes à la recherche d’un gardien que d’équipes confortables avec leur(s) gardien(s).

Dans ce premier lot d’équipes à la recherche d’un gardien, on retrouve évidemment les Oilers d’Edmonton et les Maple Leafs de Toronto, qui semblent se chercher un gardien depuis 21 ans.

J’ai 21 ans, et à mon souvenir, je n’ai jamais connu ces deux équipes avec au moins un solide gardien constant.

Bref, les gardiens sont une denrée assez rare dans la LNH, surtout considérant que d’une année à l’autre, c’est souvent aléatoire quels gardiens performent et quels gardiens en arrachent.

En effet, à part quelques têtes d’affiche constantes comme Andrei Vasilevskiy, Igor Shesterkin, Ilya Sorokin, Juuse Saros et Connor Hellebuyck, plusieurs gardiens semblent sortir de nulle part et être bons, alors que d’autres font une chute aux enfers.

Bref, les gardiens sont un phénomène très spécial et très intéressant, ce qui explique pourquoi présentement, plusieurs équipes cherchent un gardien.

Le problème cependant sur le marché des gardiens, c’est que les équipes qui en ont à échanger gardent leurs prix TRÈS élevés.

En effet, comme l’explique le réputé informateur Elliotte Friedman, les équipes à la recherche d’un gardien sont refroidies par le prix à payer pour faire l’acquisition d’un gardien.

Les prix sont d’autant plus élevés si les équipes retiennent une partie du salaire afin d’accommoder l’équipe qui reçoit le gardien si l’on se fie encore une fois à Friedman.

C’est donc une nouvelle très intéressante que de savoir que les prix sur le marché des gardiens sont très élevés.

C’est une très bonne nouvelle pour le Canadien de Montréal et Kent Hughes, qui ont sous la main un surplus de gardiens présentement dans la LNH.

On le sait, le CH se débrouille avec un ménage à trois devant le filet depuis le début de la saison, ce qui n’est vraiment pas idéal, mais qui, pour l’instant, tient le coup.

La fiche positive qui garde le CH proche des séries éliminatoires est en grande partie dû aux bons rendements des gardiens.

Donc, oui l’idéal serait d’échanger un des trois gardiens, probablement Jake Allen ou Cayden Primeau, mais en ce moment, le CH a le gros bout du bâton étant donné que ce ménage à trois se passe bien.

En début de saison, c’était une situation qui était vue comme à régler le plus rapidement possible, mais finalement elle a perduré, et elle est devenue une norme.

Ce n’est toujours pas idéal ni agréable pour Martin St-Louis ainsi que ses trois gardiens, mais ça reste vivable.

Pour revenir au marché des transactions, eh bien, si les prix sont encore élevés pour les gardiens à l’heure actuelle, cela pourrait très bien finir par profiter à Kent Hughes.

Une équipe qui se bat pour les séries et qui est à la recherche d’un gardien finira par flancher et payer le « gros prix » pour faire l’acquisition d’un gardien.

Ce gardien pourrait très bien en être un du CH.

Évidemment, quand je dis le gros prix, ne vous attendez pas à la lune.

Cela veut simplement dire que le prix à payer est plus élevé que ce qu’il serait vraiment si le marché des gardiens n’était pas aussi populaire présentement.

Bref, c’est donc un dossier à suivre de très près, alors que le candidat le plus probable à être échangé chez les gardiens à Montréal est Jake Allen, qui intéresserait d’ailleurs les Devils du New Jersey et le Kraken de Seattle.

Rien n’est imminent cependant, surtout considérant le fait qu’il y a un gel des transactions pour Noël jusqu’au 27 décembre.

PLUS DE NOUVELLES