Le marché en septembre: les «incompris» | Qui fera une offre à Brad Boyes?

Bonsoir!

Qui fera une offre à Brad Boyes?

Au mois de septembre, plus du trois quart des agents libres s’inscrivent dans la catégorie de joueurs que j’aime appeler «les incompris». Ce sont des joueurs qui ne peuvent plus occuper le même rôle qu’au sommet de leur carrière, la plupart du temps car ils ont vieilli ou car ou ils ont simplement perdu la touche.

Un vétéran comme Alex Tanguay, à qui on gardait jadis un poste bien au chaud sur l’un des deux premiers trios, doit maintenant se renouveler et trouver un moyen d’être efficace dans un rôle tout à fait différent, au sein d’une unité de soutien. Ses responsabilités changent soudainement du tout au tout. Aux dernières nouvelles, Tanguay ne s’est d’ailleurs toujours pas entendu avec une formation de la Ligue nationale.

Toutefois, je crois que c’est une belle occasion pour un directeur général de garnir son quatrième trio de joueurs plus talentueux que la moyenne. De joueurs… de talent! C’est sensiblement ce qu’on peut trouver sur le marché à ce temps-ci de l’année: des attaquants de finesse qui ne peuvent plus évoluer sur le top-6, voire le top-9, mais qui ont encore les atouts nécessaires afin de contribuer à forces égales, particulièrement lorsqu’on les oppose aux quatrièmes trios adverses.

Leur prix est insignifiant. On peut s’en procurer à moins d’un million. Et règle générale, ils produisent davantage qu’un attaquant comme Brian Flynn!

Les Penguins ont prouvé le printemps dernier que répartir son offensive sur quatre lignes d’attaque était une formule gagnante.

Fut un temps où il était inconcevable de voir un Sam Gagner pivoter une quatrième unité – classiquement composée de joueurs lourds. Mais ce n’est plus le cas. Regardez à quel point Torrey Mitchell et Marcus Kruger sont efficaces, même s’ils concèdent souvent plusieurs livres à leur adversaire au cercle des mises au jeu.

Tout pour dire que Brad Boyes mérite considération. Sa spécialité: mettre des points au tableau ici et là à cinq contre cinq, même lorsqu’utilisé sporadiquement avec des pieds de céleri. Bref, peu importe les circonstances. L’an dernier à Toronto, Boyes a inscrit 24 points en 60 matchs. Il n’était utilisé en moyenne que 12 minutes. Son compagnon de trio le plus fréquent est la modeste recrue de 25 ans Byron Froese, qui évoluait dans la ECHL en 2014-2015.

Boyes a généré 1,63 point par heure disputée à forces égales. Qu’est-ce que ce chiffre représente? C’est le même rythme de production que Zach Parise, Jonathan Toews, Logan Couture et Jakob Voracek la saison dernière. Évidemment, le vétéran n’arrive pas à la cheville de ces joueurs – avant de perdre la boule, sachez que ce n’est pas du tout comme ça qu’il faut interpréter cette donnée. Cela dit, il a été drôlement efficace dans le rôle restreint que lui a confié Mike Babcock.

Je peux vous nommer une foule de joueurs qui, selon moi, ne produiront pas autant que Boyes à l’aile droite du quatrième trio la saison prochaine: Gregory Campbell, Tyler Randell, Nicolas Deslauriers, Jordin Tootoo, Cody McLeod, Zack Kassian, Trevor Lewis, Mikka Salomaki, Chris Neil, Ryan Reaves…

Alors, j’ose croire que le pauvre Boyes aura au moins une invitation à un camp d’entrainement!

En rafale
– Aleksander Barkov est l’attaquant de la LNH qui réalise le plus d’entrées de zone en contrôle par rapport à son nombre de lobs (pour initier le dump and chase) en territoire adverse! #Possession #Talent 

– Les attentes envers Sean Couturier sont très élevées. (TVA Sports)

Et s’il était finalement reconnu à sa juste valeur l’an prochain?

– J’aime TELLEMENT cette citation de Sidney Crosby. Un joueur doit se soucier de ce qu’il peut contrôler. Il doit générer des chances de marquer avant tout. S’il fait ça régulièrement, de bonnes choses vont finir par arriver! Ce qui détermine si ton tir est un but, ou ta passe est une mention d’aide, c’est parfois du hasard!

Moi-même je joue au deck l’été et il va m’arriver de marquer trois buts alors que j’ai été pourri… et la joute suivante, je vais dominer et être blanchi de la feuille de pointage. C’est le hockey!

– L’équipe chinoise de la KHL, le Redstar de Kunlun, a signé aujourd’hui sa première victoire! (Toutsurlehockey)

– Son contrat est résilié par les Devils.

– Un fléau qui persiste…

– La Coupe du monde, c’est bientôt!

– Zemgus Girgensons a signé un contrat d’un an avec les Sabres.

https://twitter.com/generalfanager/status/771479641592832000

 

PLUS DE NOUVELLES