Kent Hughes voulait ajouter du talent offensif à sa formation cet été et il a tenté de le faire en négociant avec Jonathan Marchessault à l’ouverture du marché des agents libres de la LNH.
Par contre, à la déception de certains partisans du CH, le joueur québécois a dit non à Montréal pour finalement s’entendre sur les termes d’un contrat avec les Predators.
Marchessault a bel et bien reçu une offre de la part du Canadien… Mais pour lui, les circonstances étaient plus favorables à Nashville.
Ultimement, l’ancien des Golden Knights a mentionné qu’il ne voulait pas subir la pression d’un marché comme celui à Montréal.
Il va avoir la tête plus tranquille à Nashville, ça va lui coûter moins cher en impôts… Et il aura aussi l’opportunité de jouer pour un club qui a été très agressif sur le marché cet été. #Stamkos#Skjei
Mais à la base, il y avait aussi un « problème » pour Marchessault dans l’offre déposée par Kent Hughes.
Selon les infos de Mathieu Paradis (Toutsurlehockey), l’offre était d’une durée de trois ans… À un salaire annuel de 4.7 M$.
Faut-il vraiment rappeler ici que Marchessault a été capable de dénicher un contrat de cinq ans à 5.5 M$ par saison à Nashville?
Exclusif:
Le CH était à moins d’un million de l’offre des Preds pour l’obtention de Jonathan Marchessault. ET l’offre des Golden Knights était particulièrement ridicule.Détails 👇https://t.co/Zc71Z2Xhwm
— Mathieu Paradis (@mat_paradis) July 30, 2024
La différence au niveau du salaire entre les deux offres est assez remarquable.
C’est 800 000 $ par année de plus à Nashville, après tout…
Et la différence est encore plus impressionnante quand on pense au fait que le taux d’imposition à Nashville est beaucoup moins important parce que les revenus sont seulement imposés au Fédéral.
À 33 ans, il s’agissait fort probablement de sa dernière chance d’obtenir un gros contrat et il en a profité pour passer à la caisse.
Faut-il vraiment lui en vouloir?
Marchessault venait de connaître sa meilleure saison en carrière au niveau offensif et il méritait de se faire payer à sa juste valeur.
Cela dit, 4.7 M$ par saison pour un gars qui marque 27 buts en moyenne par saison depuis huit ans, ce n’est pas beaucoup. Il y a le facteur de l’âge qui entre aussi en ligne de compte, on s’entend… Mais quand même.
D’ailleurs, toujours selon les informations de Mathieu Paradis, Marchessault avait une offre de sept ans (!!!) sur la table pour terminer sa carrière à Vegas.
Elle ressemblait à quoi, l’offre en question?
Le salaire annuel était, selon mes informations, de 1M$ par année. Il n’a pas été question de bonus dans la discussion, ce qui rend effectivement le concept de cette offre assez particulière. – Mathieu Paradis
Ça peut paraître insultant aux yeux de certains.
Ça me fait penser à l’offre du Lightning à l’endroit d’Alex Killorn (huit ans à 2.75 M$ par saison)… Et à celle à l’endroit de Steven Stamkos (huit ans à 3 M$ par saison).
Ce modèle-là est utilisé pour les clubs qui sont pris à la gorge au niveau du salaire, mais ça ne peut pas tout le temps fonctionner non plus.