Marchessault sur le deuxième A.N. : Alexandre Daigle critique vivement Bruce Cassidy

Hier soir, les Golden Knights de Vegas faisaient face à l’élimination, alors que les Stars de Dallas pouvaient accéder au prochain tour avec une victoire dans le match numéro 6.

Heureusement pour les Knights, Noah Hanifin est venu sauver la mise en inscrivant le but gagnant (et seul but du match, outre un filet désert) en troisième période.

Les Golden Knights demeurent donc en vie, alors qu’ils ont forcé la tenue d’un septième et ultime match dans cette série.

Vegas peut dire un gros merci à son gardien Adin Hill, qui a été parfait dans la rencontre.

Ce dernier n’a eu pratiquement aucune aide de son attaque, mais a tout de même trouvé le moyen de faire la différence.

En parlant de l’attaque de Vegas, qui a été pratiquement invisible hier soir, eh bien, en vue du match numéro 6, Bruce Cassidy, l’entraîneur-chef des Knights, avait apporté quelques changements à ses trios et vagues d’avantage numérique.

Un de ces changements en est un très osé qui aurait pu vraiment coûter la série aux Golden Knights quand on voit qu’ils n’ont inscrit qu’un seul but (outre le filet désert) dans le match.

Cassidy avait décidé pour ce match numéro 6 de rétrograder Jonathan Marchessault à la deuxième vague d’avantage numérique.

Hein ? Ben voyons donc ?

C’est une décision assez bizarre et inexplicable qui a été vivement critiquée hier soir par Alexandre Daigle.

En effet, l’ancien premier choix au total de l’encan de 1993 dans la LNH ne s’est pas gêné hier soir lors de son passage à JiC à TVA Sports pour condamner cette décision de Cassidy.

Pour Daigle, cette décision ne fait aucun sens et pourrait faire très mal aux Golden Knights et à Cassidy.

« Ça n’a aucun sens pour moi : Cassidy, ça va lui coûter sa job. […] Ça m’écœure. » – Alexandre Daigle

On peut totalement comprendre la frustration et l’incompréhension de Daigle.

Pourquoi Cassidy enlève-t-il son meilleur marqueur (42 buts cette saison), qui a remporté le trophée Conn Smythe (remis au joueur le plus utile des séries) la saison dernière de sa première vague d’avantage numérique ?

Marchessault a connu sa meilleure saison en carrière, alors qu’il a probablement encore une fois été le joueur le plus utile des Golden Knights.

Daigle a d’ailleurs appuyé ses propos d’un excellent argument en expliquant que tous les joueurs suivants ont marqué moins de buts que Marchessault cette saison, mais jouent tous sur la première vague d’avantage numérique.

On parle ici de Mikko Rantanen, Sidney Crosby, Leon Draisaitl, Brock Boeser, William Nylander, Steven Stamkos, Chris Kreider, Brady Tkachuk, Matthew Tkachuk, J.T. Miller, Sebastian Aho et Elias Pettersson.

Bref, ce n’est vraiment pas logique de rétrograder Marchessault, surtout pas à ce temps-ci de l’année, alors qu’il est le premier joueur québécois à avoir remporté le Conn Smythe depuis Jean-Sébastien Giguère en 2003 avec les Ducks d’Anaheim.

Même si c’est loin d’être sûr que Marchessault sera de retour à Vegas l’an prochain en raison de tous les joueurs présents dans l’organisation et le plafond salarial limité, le Québécois est encore un membre des Golden Knights et ces derniers doivent en profiter.

PLUS DE NOUVELLES