Dans la vie, quand on est jeune, ça prend des vétérans (ou des mentors) pour se faire montrer à marcher droit ou pour se familiariser à un nouvel environnement de travail. Ça aide, en tout cas.
Et Juraj Slafkovsky est chanceux puisqu’il peut compter sur Marian Gaborik, un compatriote slovaque qui a eu du succès dans la LNH, pour être dans son coin et lui donner un coup de main.
Juraj Slafkovsky peut toujours compter sur les conseils de Marian Gaborik.#GoHabsGo https://t.co/swAWIjDpID
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 9, 2022
En 2000, Marian Gaborik est devenu, en étant repêché au troisième rang, le Slovaque à être repêché le plus haut dans l’histoire de la LNH. Et comme sa carrière l’a amené à jouer 1035 matchs avec cinq clubs différents (dont une équipe canadienne, soit les Sens), il est bien équipé pour aider un gars comme Juraj Slafkovsky.
Il peut aussi aider des gars comme Simon Nemec et Filip Mesar, j’imagine.
Mais ce n’est pas tout : il est là pour lui depuis un bon bout. Slaf a participé au podcast de Gaborik et ce dernier a contacté l’adolescent pour la première fois l’an dernier, en 2021.
Marian m’a dit que si jamais je suis à Trencín ou que j’ai besoin d’aide, je peux le texter quand je veux pour aller prendre un café et jaser.
Je peux aussi lui poser n’importe quelle question sur comment fonctionnent les choses dans la LNH. – Juraj Slafkovsky sur Marian Gaborik
Si le jeune a besoin d’aide, il a simplement à contacter le retraité. C’est un atout qui est très intéressant et qui a de quoi faire penser à ce que Tomas Plekanec faisait – et fait peut-être encore – avec Artturi Lehkonen.
Parce que Juraj Slafkovsky peut rendre les joueurs autour de lui meilleurs, Gaborik croit qu’il aura du succès. Reste à voir si ce sera à partir de 2022 ou de 2023, donc.