Dans la catégorie «nouvelle qui te fait tomber en bas de ta chaise», il faut maintenant ajouter la nomination de Mario Cecchini comme commissaire de la LHJMQ.
Mario Cecchini remplacera Gilles Courteau comme commissaire de la LHJMQ (@KDubeJDQ)https://t.co/0EdVS7T4OP
— Le Journal de Québec (@JdeQuebec) March 5, 2023
Personne, mais personne ne l’avait vu venir. Par contre, lorsqu’on prend de bonnes respirations, c’est une décision parfaitement logique, autant pour la ligue, que pour Cecchini.
Dans les dernières heures, on a appris que Gilles Courteau a démissionné de son poste de commissaire de la LHJMQ et qu’un remplaçant allait lui être trouvé prochainement. C’est chose faite, alors qu’il a été voté unanimement la semaine dernière. Les noms de Marc Denis et de Jocelyn Thibault ont circulé, mais finalement c’est Cecchini qui a été choisi.
C’est un choc pour la LHJMQ, mais également pour les Alouettes, qui perdent leur président, revenu en sauveur le 14 février dernier.
Il faut savoir que Gary Stern, ex-proprio de l’équipe, n’avait pas renouvelé son contrat alors que Cecchini avait accompli de l’excellent travail dans des circonstances difficiles.
Avec l’arrivée potentielle de Québecor aux commandes des Alouettes, Cecchini a t-il senti que son poste était menacé ? C’est très possible que Québecor ou n’importe quel nouveau propriétaire souhaite faire table rase au sommet de la pyramide, d’autant plus que Cecchini n’a jamais travaillé pour la compagnie dirigée par Pierre Karl Péladeau.
En même temps, l’offre pour joindre la LHJMQ est majeure, et nul doute que c’est une belle opportunité pour Cecchini de redresser le navire encore une fois, un peu à l’image de la situation des Alouettes en 2020. Ce ne seront pas les défis qui manqueront, alors que la ligue traverse la pire crise de son histoire. Les histoires d’initiations n’ont pas fini de faire jaser.
Je suis convaincu qu’il fera un excellent travail et je lui souhaite la meilleure des chances. Il a reçu un traitement terrible de la part des Alouettes et il est maintenant accueilli à bras ouverts par la LHJMQ.
C’est une lourde perte pour Montréal, mais un immense gain pour la LHJMQ. J’ai bien hâte de voir la suite des choses.