La reconstruction des Canadiens se porte déjà à merveille et les partisans aiment les nouveautés apportées par Jeff Gorton et Kent Hughes depuis leur embauche. Les partisans ne sont toutefois pas les seuls à apprécier les changements. L’ancien joueur du CH et membre du Temple de la renommée du hockey, Mark Recchi, aime, lui aussi, la direction dans laquelle vont les Canadiens depuis quelque temps.
Le déclic, comme l’a aussi remarqué Recchi, s’est fait dès l’embauche de Jeff Gorton et de Kent Hughes. L’équipe a commencé à revenir sur le droit chemin dès ce moment et semble être sur le chemin parfait depuis l’embauche de Martin St-Louis à la barre.
For @MTLhockeynow:
Former #GoHabsGo and @HockeyHallFame winger Mark Recchi loves the direction the Canadiens are headed in under Jeff Gorton and Kent Hughes.https://t.co/8qwrBgONvM
— Jimmy Murphy (@MurphysLaw74) August 14, 2022
«J’aime la direction dans laquelle (les Canadiens) vont depuis que Jeff et Kent ont pris les commandes. Tu regardes les équipes qui remontent du fond et je les place au sommet de cette liste. Ça me rappelle de ce que les Sénateurs ont fait dans les dernières années, mais, honnêtement, je pense que les Habs pourraient les devancer plus tôt que tu le penses. Ils s’organisent très bien.» – Mark Recchi via Montreal Hockey Now
C’est un gros coup contre les Sénateurs, mais quand on regarde ça de plus près, il serait surprenant de voir le CH dans le fond de la cave pendant cinq années comme Ottawa. Avec des joueurs émergeants comme Cole Caufield et Nick Suzuki, l’avenir est bien nanti.
En défense, personne ne peut se plaindre. Les Canadiens pourraient se construire un deuxième alignement de défenseurs avec le nombre d’espoirs en banque. La situation du futur gardien de l’équipe reste toutefois inconnue, mais si on se fie aux dernières réalisations de Kent Hughes, il ne faudrait pas s’en faire.
En plus de bien gérer l’équipe, Recchi trouve que Hughes et Gorton on été chercher d’excellentes acquisitions pendant le dernier repêchage.
«Les Sénateurs ont fait du bon travail pour se rendre à ce point, mais ça fait depuis 2017 et je ne vois pas ça être aussi long à Montréal. Les Habs viennent tout juste d’avoir un bon repêchage et j’aime beaucoup le choix de Dach. Ce jeune a une tonne de potentiel et Marty [St-Louis] est le gars pour l’aider à l’atteindre. Tu as de bons vétérans là-bas pour aider et s’ils continuent de bien faire les choses, ils seront de retour bien plus tôt que tu le penses.» – Mark Recchi via Montreal Hockey Now
C’est bien de voir l’approbation de la nouvelle direction par les anciens du Canadien, eux qui ont excellé dans le passé. Recchi n’a peut-être pas joué avec le Canadien pendant une bonne période pour l’équipe, mais sa position au Temple de la renommée laisse croire qu’il sait de quoi il parle. Maintenant, il faut que Kent Hughes, Jeff Gorton et Martin St-Louis continuent sur ce droit chemin jusqu’au retour de l’équipe en séries.
Les Canadiens seront-ils de retour au sommet en 2022-23? Il ne faut pas rêver non plus, mais l’attente pourrait être moins longue que celle d’autres équipes, comme explique Mark Recchi.