Comme vous le savez, les Golden Knights jouent au hockey selon les limites de la convention collective.
Chaque année depuis trois ans, le capitaine du club se blesse juste avant la date limite des transactions. Il crée donc de l’espace sur la masse salariale de son club, qui va souvent chercher du renfort.
Et curieusement, il est toujours prêt à revenir pour les séries, quand la masse salariale n’existe plus. Microfracture ou pas, ce gars-là se présente en séries.
On remarque que Mark Stone joue souvent de malchance en se blessant souvent avant la date limite des transactions. https://t.co/zTihGfIs40
— Richard Labbé (@Richardlabbe) April 23, 2024
Hier, par exemple, lors du premier match des séries contre Dallas, il a fait son retour au jeu. Il a non seulement joué pendant plus de 17 minutes, mais en plus, il a marqué dès les premières minutes du match.
Un but dans un gain de 4-3, ça fait la différence, on va se le dire.
Il est donc revenu d’entre les morts pour faire la différence. Il avait vraiment l’air en pleine forme pour un gars qu’on qualifiait de «trop blessé pour jouer» il y a quelques jours à peine, quand la saison régulière était encore en cours.
Et disons que cela a été souligné en masse sur les réseaux sociaux.
Mark Stone played 1:38 less than McDavid tonight
Medical miracle for a guy unfit to play 4 days ago
— Stony (@StonyOil) April 23, 2024
Le fait d’annoncer son retour (hier) en le citant sans le nommer (et en marquant «devinez qui» à la place) est un bon exemple.
“I’m excited. I’m going to play tonight.”
-guess who
— x-Vegas Golden Knights (@GoldenKnights) April 22, 2024
Les fans des autres équipes (dont ceux des Stars, qui ont hué Stone) sont fâchés de ça. Bien des gens de la sphère publique de la LNH le sont aussi, affirmant que «ce n’est pas juste» puisque les clubs ne jouent pas tous avec les mêmes règles.
Mais la réalité, c’est que tout le monde peut le faire. Les Blackhawks, le Lightning et les Golden Knights ont tous gagné la Coupe en profitant de ce règlement-là… et Tampa l’a fait après avoir demandé à ce que le règlement change, suite à la Coupe Stanley de 2015.
Ça n’a pas fonctionné et Julien BriseBois, à la place, en a profité contre le Canadien en 2021. #NikitaKucherov
Tant que le règlement sera inchangé, les autres équipes devront faire la même chose pour gagner… en sachant très bien que la LNH ne fera rien pour les freiner. Personne ne peut dire que ce n’est pas fair pour tout le monde.