Les Blackhawks de Chicago ont tourné une page d’histoire lorsqu’ils ont fait savoir au gardien de but montréalais Corey Crawford qu’il ne serait pas de retour avec le club l’an prochain.
Crawford, âgé de 35 ans, a remporté la Coupe Stanley à deux reprises avec les Hawks en 2013 et en 2015. Même s’il n’a plus l’étoffe d’un gardien de but élite dans la LNH, je m’attendais personnellement à ce que Chicago retienne ses services. Après tout, il aurait pu être un mentor pour bien des jeunes qui poussent dans l’organisation des Hawks..
Et la décision du club n’a pas vraiment plu à Crawford, lui qui était dévasté lorsqu’il a appris tout ça :
J’étais démoli quand j’ai appris que je ne serais pas de retour à Chicago. C’est tout ce que j’ai connu dans ma carrière depuis que j’ai été repêché en 2003. – Corey Crawford
Crawford a donc décidé de partir et de signer au New Jersey avec les Devils. Pourquoi a-t-il pris cette décision? On commence à se faire une petite idée. En fait, c’est Martin Brodeur lui-même qui aurait attiré le cerbère au New Jersey, en lui accordant toute la confiance qu’il avait besoin :
« Je lui ai parlé (à Martin Brodeur) pendant un bon moment et à quelques reprises. Il m’a expliqué quel était le plan de l’équipe et pourquoi elle voulait faire mon acquisition. C’est tout ce dont j’avais besoin, sentir qu’on me fait confiance et voir à quel point une équipe tenait à moi. – Corey Crawford
Crawford semble d’ailleurs très heureux de voir qu’une formation de la LNH lui accorde encore autant d’importance. Il a été très content lorsque les Devils lui ont fait appel, tout en sachant que l’équipe tenait vraiment à acquérir ses services.
J’ai retrouvé le sourire quand j’ai vu que [les Devils] me voulaient vraiment. C’est avec eux que j’ai le plus parlé.
Ils m’ont offert le même montant que les Devils et ils voulaient que je devienne un mentor pour Corey, a raconté Brodeur. J’ai décidé de rester avec le New Jersey, et plus tard lors de cette saison, Crawford a gagné sa première Coupe Stanley. J’aurais pu tout ruiner pour lui! – Martin Brodeur
Ces citations, rapportées par cet article de la LNH, m’ont fait sourire.
Quand Martin Brodeur a appelé, Corey Crawford n'avait d'autre choix que d'écouter#NJDevilshttps://t.co/u6kf64QPa1
— LNH (@LNH_FR) October 11, 2020
Hier, les Devils avaient annoncé avoir signé le gardien à un contrat de deux saisons d’une valeur totale de 7,8 millions de dollars.
Crawford pourra donc amener de l’expérience et du leadership à une équipe qui se cherche depuis déjà plusieurs années. Même si la valeur de son contrat est assez élevée, j’estime que c’est une très bonne signature pour les Devils.
Il jouera définitivement un rôle (crucial) de grand frère au sein de Mackenzie Blackwood, le futur gardien numéro un du New Jersey. Un bel ajout de la part des Devils.