Martin Brodeur trouve que les équipes dorlotent trop les gardiens

On connait tous la carrière qu’a eue Martin Brodeur. Au-delà de ses statistiques, c’est sa longévité et sa constance qui ont été vraiment impressionnantes.

Il occupe maintenant un poste dans la haute direction des Devils et est en mesure de constater l’évolution de la LNH à travers les années de très près.

Il s’est ouvert à Pierre LeBrun dans un entretien où il parle des gardiens de nos jours.

Il dit que la position est plus volatile que jamais et constate que des gardiens peuvent être extraordinaires pendant une année et se retrouver dans la Ligue Américaine l’année suivante. Il ajoute que cela fait en sorte qu’il n’y a que 5 gars qu’il considère «fiables» année après année dans la LNH.

Brodeur n’a pas tort. Lorsqu’on regarde les gardiens qui ont gagné la Coupe Stanley depuis 2022, ce ne sont pas des noms qui étaient connus avant leurs performances en séries éliminatoires. Si l’on inclut 2019, Jordan Binnington non plus n’avait pas un grand C.V avant de mener les Blues aux grands honneurs.

L’ancien gardien des Devils a donné sa théorie quant à la raison pour laquelle la position de gardien de but est devenue si volatile.

« Je pense que nous dorlotons nos gardiens. Je le vois. J’en fais partie. C’est comme si mon entraîneur des gardiens disait : «Il a joué cinq matchs au cours des huit derniers jours…» Je me dis : Et alors? » – Martin Brodeur.

Il faut comprendre pourquoi la situation est rendue de la sorte. Les équipes ont changé de mentalité et préfèrent mettre plus d’argent de la masse salariale sur les attaquants et les défenseurs.

On se contente de duos 1A-1B et il faut être honnête, ça fonctionne. Les salaires suivent en conséquence et ça donne plus de liberté aux directeurs généraux.

Brodeur a cette situation entre les mains avec Jake Allen, qui devrait séparer le filet avec un autre gardien d’expérience l’an prochain.

Brodeur a reconnu le succès de cette façon de faire, mais cela va contre sa nature, lui qui a tellement joué pendant sa carrière.

PLUS DE NOUVELLES