Martin Lemay classe Dubois devant Puljujarvi, est-ce du «overthinking»? | Marc, pourquoi voudrais-tu Leon?

Le psychologue Paul Meehl a découvert que, dans plusieurs sphères de la vie, les formules simples déjouaient l’analyse des experts, car ceux-ci ont une propension à trop en faire et à vouloir dénicher l’exception à la règle.

Ce principe s’applique très bien au repêchage.

Le mock draft de Martin Lemay en est un excellent exemple. Pour pimenter un peu les choses, Lemay a prédit que les Blue Jackets allaient préférer Pierre-Luc Dubois à Jesse Puljujarvi avec leur troisième choix au total. Pourquoi? Parce que Dubois est un centre.

Pour une foule de raisons, ça m’a tout l’air d’une erreur monumentale.

Primo, plus le choix est haut, plus la stratégie de repêcher selon le besoin est à proscrire, car on a une meilleure idée du potentiel du joueur disponible. Par exemple, on sait qu’Auston Matthews deviendra probablement un centre numéro un, Patrik Laine un franc-tireur craint et Jesse Puljujarvi, un attaquant polyvalent sur les deux premiers trios. On sait également que ce top trois est nettement supérieur au reste de la cuvée. Dubois n’a jamais figuré dans cette conversation. Le vrai débat est de savoir s’il est supérieur à Matthew Tkachuk et, à ce sujet, rien n’est sûr. Pendant que Puljujarvi trônait au sommet des pointeurs du championnat mondial junior à 17 ans, Dubois avait été retranché d’Équipe Canada.

Puljujarvi est non seulement le choix logique au troisième rang, il est encore considéré par les Jets de Winnipeg au deuxième échelon.

Dubois est certes un excellent espoir. Nommez-moi une qualité, il la possède. Coup de patin, mains, tir, ténacité, intelligence. Mais a-t-il une habileté qui se situe bien au-dessus de la moyenne? C’est là-dessus que les recruteurs se questionnent. Puljujarvi a cette façon de traverser la patinoire avec grande fluidité en montrant ses mains magiques, et sa vision du jeu est unique. La somme de ses habiletés est non seulement plus intéressante, elle est plus prometteuse. Aussi, le finlandais est maître dans l’art de la possession de la rondelle. À ce chapitre, on le dit même meilleur que son compatriote Laine, qui revendique toutefois un plus grand talent brut.

Il y a pire que ne pas combler un besoin criant: repêcher le joueur le moins talentueux avec le troisième choix. Le finlandais n’est pas un deux de pique et la valeur qu’il ajoutera à l’aile coiffera toute valeur qu’un centre inférieur à lui amènerait dans l’alignement des Jackets. Inutile de se casser la tête. Le talent a toujours le dernier mot. Le talent soigne tous les maux.

Bob McKenzie l’a aussi très bien expliqué dans un de ses innombrables segments radio hier. «Au final, les joueurs finissent toujours par être sélectionnés où ils devraient l’être. Il ne faut pas assumer en fonction de la préférence. Si une équipe aime particulièrement un joueur classé plus bas, elle utilisera son choix pour descendre.»

Ça clôt le débat pour moi. Cela dit, moi qui encourage toujours les choix du champ gauche et les cartes cachées, ne vous attendez pas à ce que je reproche à Lemay d’avoir confiance en ses opinions. Seulement, je  ne peux dire que je partage la sienne. Bon repêchage, Martin!

Le CH veut Leon?

Je me méfie de quelqu’un qui joue les informateurs quand il commence soudainement à avoir des informations dans tous les dossiers. C’est pourquoi je me garde des réserves quant aux infos du tout de même très sympathique Georges Laraque, mais donnons-lui le bénéfice du doute: il a eu raison quand tout le monde lui reprochait d’avoir tort dans le dossier de l’expansion. Et en tant qu’ancien joueur, il doit bien avoir quelques contacts dans les cercles de la Ligue…

Je vous partage donc ce qui est, selon lui, les derniers développements de la saga Subban. Après, vous en faites ce que vous voulez.

Un détail me chicote. Pourquoi faire une fixation sur Leon Draisaitl? Clairement, les Oilers devront se départir d’un contrat s’ils veulent être en mesure d’accueillir le mégasalaire de P.K. Subban. Ça veut dire qu’un des hommes à six millions doit être inclus dans le pacte: Hall, Eberle ou Nugent-Hopkins. Et un directeur général intelligent insistera pour que celui-ci soit Taylor Hall, un dynamo offensif qui exécute les jeux à vitesse grand V...

Ensuite, le CH a le loisir de demander qu’on ajoute du glaçage. Le quatrième choix, s’il vous plaît. Ensuite, il faut bien un jeune défenseur qui soit capable de combler le vide à la ligne bleue. Oscar Klefbom a ce potentiel.

Hall, quatrième choix, Klefbom. C’est une des rares offres que je considérerais pour laisser aller un défenseur d’élite, un numéro un digne de ce nom.

Alors, où Draisaitl se situe dans tout ça? Nulle part, en fait. Jamais, Chiarelli ne voudra offrir Draisaitl ET un de ses hommes à six millions. Et s’il y a un choix à faire entre Klefbom et Draisaitl, Klefbom doit être préféré pour éviter qu’il y ait un déséquilibre à la ligne bleue.

À moins que le CH ait déjà un échange dans les cartons qui lui enverrait Fowler contre son neuvième choix… Mais Fowler n’est pas un défenseur sans lacunes. Ça, non. Son apport est plutôt timide quand on considère que ses meilleurs atouts sont offensifs et qu’en défensive, il a certaines carences.

Marc, marc, pourquoi veux-tu Leon?

Ou voudrais-tu, plutôt. Tout ce qu’on lira à propos de Subban ne sera pas nécessairement vrai. Il faut s’y faire.

En rafale
– Vrai que Lars Eller a souvent été mentionné dans les rumeurs par le passé… Et c’est bizarre que ça ne soit plus le cas maintenant!

– Et si Martin Lemay aurait raison, haha? Je lui souhaite!

On sait que les Jackets aiment beaucoup Logan Brown. Mais ils feraient une grossière erreur de vouloir jouer les malins en boudant Puljujarvi.

Dire que, pendant ce temps, les Jets considèrent encore Puljujarvi avec leur 2e choix…

– Nathan Gerbe, le joueur le plus petit de la LNH, attire l’intérêt de plusieurs formations.

Imaginez la réaction des amateurs montréalais si Bergevin lui tendait une offre… #MoarBig

– Jim Benning ne fait pas que des échanges bizarres, il semble complètement déconnecté en tant que directeur général. Les informations sortent toujours de son bureau… Et il ne comprend pas qu’il n’a pas le droit de parler des joueurs des autres équipes! C’est quoi l’idée d’aller dire à la radio que tu vas appeler Stamkos et que tu as entretenu des discussions avec Bergevin pour Subban? Yzerman et Bergevin ne doivent pas la trouver drôle, eux qui contrôlent méticuleusement l’information…

– J’aime beaucoup le top-30 de Stéphane Leroux! Solide!

– Plus de 600 entraineurs sont réunis dans le cadre du repêchage cette année. (RDS)

PLUS DE NOUVELLES