Donc, le Canadien a peut-être besoin d’un gardien substitut. Est-ce que Cayden Primeau pourrait s’approprier le rôle dès l’an prochain? Probablement. Est-ce bénéfique pour son développement? Pas nécessairement.
C’est pourquoi vous allez voir plusieurs propositions être lancées au Canadien pour un cerbère #2. L’expérience Keith Kinkaid fut désastreuse, tout comme la deuxième année d’Antti Niemi. Le CH doit donc frapper dans le mille afin d’éviter du trouble à Carey Price, qui doit commencer à en avoir assez de ne pas avoir un adjoint stable.
Martin Lemay a proposé au Canadien de faire l’acquisition du gardien des Red Wings Jonathan Bernier. Durant son émission On jase de lundi, l’animateur a expliqué qu’il offrirait un choix de 3e tour ainsi que Charlie Lindgren aux Wings en retour du Québécois.
Avec la pire équipe de la LNH, Bernier conserve des statistiques qui se tiennent debout. Une fiche de 12-14-2 ainsi qu’un taux d’efficacité de 0.911, c’est mieux que l’on pourrait espérer. En un sens, le pari se prend effectivement très bien.
Mais il s’agit de spéculation.
Marc-Olivier Beaudoin a également proposé cette option dans un éditorial sur 25stanley, lundi après-midi. Son propos est sensiblement le même, et se tient malgré tout debout.
Texte tout chaud!
Pour en finir avec un problème majeur chez le #CH…
Jonathan Bernier: La solution comme gardien #2 à Montréal? https://t.co/jnCMxm5lF7
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) February 10, 2020
Maintenant, il faut savoir si Steve Yzerman a avantage à se débarrasser de son gardien qui performe le mieux. Il écoule présentement la deuxième année d’un contrat de trois ans.
Et il se tient très bien, depuis quelque temps.
Jonathan Bernier has a .940 save percentage since December 12
— Max Bultman (@m_bultman) February 9, 2020
Il y a donc une logique derrière tout ça, du côté du Canadien. Mais pas nécessairement à Detroit…
On laisse donc le tout au statut de spéculation.