Martin Madden Jr. : le candidat du Canadien dont on parle trop peu

Quand on pense au poste de direction du Canadien, on parle souvent de Mathieu Darche et de Daniel Brière. Ils sont probablement les deux favoris pour le poste de DG du Canadien en ce moment.

À ce niveau-là, on peut penser que Mathieu Darche sera rencontré la semaine prochaine quand son club sera en ville.

Il y a aussi des noms comme ceux de Patrick Roy et de Martin Lapointe qui circulent en raison de leur association naturelle avec le Canadien de Montréal.

Et finalement, dans l’ombre, Martin Madden Jr. est là, lui aussi.

Madden Jr. est logiquement le troisième nom derrière Darche et Brière, mais il fait peu parler de lui. Le Québécois qui travaille pour les Ducks est un maître du recrutement, mais n’est pas une figure aussi forte que les autres noms au niveau du public.

Mais évidemment, la question est ailleurs. Il faut savoir comment le Canadien (Geoff Molson et Jeff Gorton, dans les faits) le voit.

La question ici, ce n’est pas de savoir s’il est un bon homme de hockey puisque la réponse, c’est oui. Est-ce qu’à Montréal, on se dit qu’il peut remplacer Marc Bergevin?

Gorton serait à la recherche d’un gars qui le complète. Est-ce que Madden Jr. est un assez bon négociateur pour assumer le rôle de DG? Je ne sais pas.

Au cours des dernières années, il a été promu comme assistant au DG à Anaheim, mais on ne sait pas jusqu’à quel point il est plus un gars de recrutement que de direction.

Ce sera, bien évidemment, au Canadien de le découvrir en le passant en entrevue.

Parce que, dans les faits, je ne suis pas dans les souliers de Geoff Molson ni de Jeff Gorton, mais peut-être qu’en jasant avec Madden Jr., le Canadien réalisera qu’il est plus outillé pour remplacer Trevor Timmins que Marc Bergevin.

Et ça ouvre forcément une autre dimension à une potentielle entrevue.

Le membre des Ducks, qui a tenu plusieurs rôles dans sa vie, accepterait-il un poste à la Trevor Timmins, soit être en charge du repêchage et être l’assistant du DG? Est-ce que d’être un #3 dans la hiérarchie pourrait l’intéresser si on devait juger que le poste de DG n’est pas à sa pointure?

Rapidement comme ça, on peut croire que non parce que ça ressemble drôlement à ce qu’il fait à Anaheim. Mais si on lit entre les lignes du texte du journaliste Eric Engels, de Sportsnet, on peut faire des liens.

Saviez-vous que Martin Madden Jr. s’est fait courtiser par le Kraken, mais qu’il a choisi de demeurer aux côtés de Bob Murray? Cela veut peut-être dire qu’il veut rester à Anaheim.

Est-ce que le fait de ne pas le voir être DG par intérim depuis le départ de ce même Murray est un affront? Est-il dans la course (comme Mathieu Darche, visiblement) pour prendre la place de son ancien patron? Est-ce qu’il tient absolument à rester à Anaheim, où il est établi depuis un bon moment déjà?

Si la réponse est non, est-ce que cela le rendrait plus enclin à accepter un poste similaire à Montréal? Je ne sais pas.

Évidemment, en ce moment, on va loin puisque l’entrevue n’est pas faite et on ne connait pas le plan de la direction du Canadien.

Mais par contre, cela ne nous empêche pas de spéculer un peu sur ce qui attend le Canadien et sur les possibilités qui peuvent attendre Madden Jr. s’il devait se faire proposer un poste.

Voilà pourquoi Martin Madden Jr. est le candidat du Canadien dont on parle trop peu.

PLUS DE NOUVELLES