Le Canadien avait trois besoins à combler durant l’entre-saison.
1. Marc Bergevin s’est trouvé un nouveau gardien de but #2 en Keith Kinkaid. La plupart des partisans jugent cette acquisition correcte, sans être excellente ou désastreuse. Par contre, tout indique que sa mauvaise saison 2018-19 était une anomalie et qu’il rebondira en 2019-20. On l’espère.
2. On avait besoin d’un défenseur gaucher la saison dernière. Suite au départ de Jordie Benn, on avait encore plus besoin d’un tel asset. Et puisqu’Alexander Romanov devra disputer la prochaine saison dans la KHL (une dernière?), ça prenait absolument un nouveau défenseur gaucher chez le Canadien. Ben Chiarot a été l’heureux élu. Chiarot aidera beaucoup les Habs, mais il ne sera pas LE premier défenseur gaucher (offensif) tant recherché. Il faudra toutefois dealer avec les défenseurs actuellement sous contrat…
Chiarot est un meilleur défenseur que Benn, donc la brigade défensive de l’équipe sera meilleure que l’an dernier. Mais est-ce que ce sera assez pour participer aux séries?
3. Le Canadien avait grandement besoin d’un attaquant offensif capable de faire produire le power play. Marc Bergevin a tenté le coup avec Sebastian Aho, mais ça n’a pas fonctionné. À l’heure actuelle, on n’a toujours pas trouvé ce nouvel attaquant… et Andrew Shaw a été échangé en retour de choix au repêchage.
Carey Price et Shea Weber veulent gagner et vite. Avoir essayé avec Aho ne leur conviendra certes pas. Ils veulent des réussites.
Or…
Martin McGuire a confié hier soir sur les ondes du 98,5 FM que Marc Bergevin va poursuivre son magasinage… mais que les solutions viendront fort probablement via le marché des transactions (si elles viennent), et non le marché des joueurs autonomes.
«Je n’écarte pas une transaction pour le CH. Le Canadien, depuis deux ans, a une bien meilleure banque de prospects et le Canadien a une meilleure banque de choix de repêchage. Ils ont 12 choix. Avec de meilleurs prospects dans la banque et une meilleure liste de choix au repêchage pour l’an prochain, je persiste à croire que le Canadien va tenter de faire une transaction. Je suis convaincu qu’ils sont encore dans le marché pour une transaction.» – Martin McGuire
Mario Langlois et Martin McGuire ont ensuite lié le nom du Canadien aux Golden Knights et à Nikita Gusev (tel que nous le faisons déjà depuis quelques jours).
Le meilleur pointeur de la KHL pourrait aider l'attaque du Canadien! → https://t.co/1tX1gJ0loG
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 2, 2019
«Si les Golden Knights doivent laisser partir ce jeune joueur-là, ce qu’ils vont vouloir avoir en retour, ce n’est pas un joueur qui a un contrat de trois ans. Ce n’est pas Paul Byron, par exemple. Ils vont vouloir un jeune qu’ils vont avoir identifier comme un prospect intéressant et/ou des choix au repêchage.» – Martin McGuire
En terminant son entretien avec Mario Langlois, Martin McGuire a tenu à rappeler que depuis quelques années, il n’y avait plus beaucoup de joueurs russes à Montréal. Depuis quelque temps, Alexander Romanov est le seul Russe dans l’organisation (selon McGuire). Ce n’est pas une question de nationalité, mais de réalité.
Vérification faite : Le Canadien a aussi repêché le jeune Russe de 21 ans Arsen Khisamutdinov en sixième ronde en juin.
Reste qu’au final, Marc Bergevin cherche la bonne attitude!
Est-ce que Nikita Gusev a la bonne attitude? Car on a besoin d’un ailier offensif capable de jouer sur le top neuf et il pourrait fort probablement répondre à ce besoin. À suivre.
Rappelons qu’en début de semaine, Martin McGuire a avancé que le CH pourrait échanger le jeune gardien de but Cayden Primeau en retour d’un joueur établi de qualité.