Martin McGuire a livré deux entrevues sur les ondes du 98,5 FM mardi soir. Une avec Mario Langlois (dans laquelle il a expliqué que Marc Bergevin pourrait possiblement compléter des transactions avec 14 autres équipes sous peu) et une autre avec Ron Fournier (disponible ICI).
Le descripteur des rencontres du Canadien sur les ondes du 98,5 FM a expliqué lors de chacun de ses deux segments le type de transactions qui ne seraient toutefois pas possibles pour Marc Bergevin. Le DG du Canadien ne pourrait pas, selon ce qui se discute, compléter un échange impliquant un joueur actif d’alignement avec une équipe qui participera aux séries (s’il y a reprise des activités, bien sûr). À chaque fois, il a lancé une transaction qui ne pourrait pas se produire, selon ces circonstances et ces contraintes. À chaque fois, il a dit qu’il lançait une transaction comme ça, au hasard.
Et à chaque fois, il a pris l’exemple d’une transaction qui aurait envoyé Artturi Lehkonen sous d’autres cieux en retour d’un choix de deuxième ronde. Une fois aux Bruins et une fois aux Golden Knights…
Bien sûr, McGuire a tenu à dire qu’il donnait seulement une image avec Lehkonen… qu’il aurait pu choisir un autre joueur.
Est-ce que Martin McGuire sait qu’Artturi Lehkonen est sur le marché? Marc Bergevin a toujours adoré le très complet (mais pas toujours offensif) Lehkonen et il aurait même refusé de l’échanger en retour d’un bon défenseur à quelques reprises. Le DG du Canadien est-il rendu à évaluer l’option d’échanger son joueur de 20 – 30 points? Ce serait tout un changement de mentalité pour Bergevin.
Mais au final, je suis porté à croire que Marc Bergevin recherchera autre chose qu’un autre choix au repêchage en 2020 si jamais il vient à laisser partir Artturi Lehkonen. Je vois davantage Bergevin échanger des choix au repêchage qu’aller en chercher d’autres cet été. C’est pour ça que peu importe ce que McGuire sait ou pense, je ne crois pas qu’il nous a livré une prédiction à la Nostradamus mardi soir en ondes. Mais son subconscient était-il en train de nous dire que Lehkonen pourrait être échangé à court terme? On verra.
Je vous conseille tout de même de ne pas vous acheter de jersey officiel d’Artturi Lehkonen… quoi que je ne crois pas que vous êtes nombreux à avoir ce plan-là pour recommencer à consommer une fois le déconfinement arrivé.
À noter que Lehkonen possède encore une année de contrat à un salaire de 2,4 millions $ avant d’obtenir l’autonomie avec restriction (et droit à l’arbitrage) par la suite.