La saga Martin Necas est probablement l’un des dossiers qui fait le plus jaser dans la LNH en ce moment. La plupart des observateurs s’attendent à voir l’attaquant des Hurricanes changer d’adresse, mais personne ne sait trop où il ira.
Parce qu’après tout, ce n’est pas l’intérêt pour ses services qui manque dans le circuit Bettman.
On sait que le Canadien fait partie des équipes qui ont le nez dans le dossier… mais selon Elliotte Friedman, le CH n’a pas nécessairement ce que les Hurricanes recherchent.
Elliotte Friedman note que le prix est élevé et que les Hurricanes savent ce qu’ils veulent → https://t.co/eSul5LIwpQ
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 5, 2024
Ces propos-là, que l’informateur a tenus hier, ont jeté une sacrée douche d’eau froide sur la possibilité de voir le Tchèque débarquer à Montréal.
Mais malgré tout, ça n’a pas complètement fermé la porte non plus… et dans son texte du jour pour Radio-Canada, Marc Antoine Godin s’est demandé si la meilleure (voire seule) chance du CH, ce ne serait pas de faire un échange à trois équipes (en deux temps).
Un peu comme il l’avait fait pour Kirby Dach, à l’époque.
Martin Necas serait certes un ajout intéressant pour le Canadien, mais il ne faut pas trop retenir notre souffle. Le CH n’est pas en position de favori pour mettre la main sur lui, et certaines choses devront s’aligner pour qu’il ait une bonne chance.https://t.co/QSZLeWeU9M
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) June 6, 2024
Il y avait d’autres morceaux dans cette transaction, mais le principe était celui d’un échange à trois équipes (en deux temps).
Dans les faits, à ce moment-là, les Blackhawks ne voulaient (probablement) pas avoir Romanov. Cela dit, Kent Hughes et Jeff Gorton ont été créatifs, et ils ont trouvé le moyen de transformer Romanov en un atout qui intéressait les Blackhawks : ils voulaient un choix au repêchage, et le CH a trouvé le moyen de leur en offrir un.
Comme Godin le note, on peut penser que les Hurricanes se cherchent de l’aide devant le filet en ce moment. Si le Canadien est capable, par exemple, de trouver une équipe qui a un gardien à échanger et qui recherche des défenseurs, il pourrait utiliser son surplus à la ligne bleue pour aller chercher un gardien qui fait l’envie des Hurricanes.
Et là, ça deviendrait une situation où le CH aurait quelque chose qui pourrait intéresser les Hurricanes, ce qui n’est visiblement pas le cas en ce moment.
Un tel scénario demeure, comme le note Godin, assez improbable. Cela dit, on sait que les dirigeants en ville sont capables de penser en dehors de la boîte, si bien que ce n’est pas impossible.
Ça ne change pas le fait que, comme le souligne le journaliste, une telle transaction va donner une tonne de levier au joueur dans la négociation de son contrat à long terme. Ça aussi, ça doit être considéré par l’équipe qui en fera son acquisition.
J’ai encore de la difficulté à voir Necas débarquer en ville (et personnellement, je ne pense pas que ce sera une grande occasion manquée), mais si ça doit arriver, un échange à la Kirby Dach est peut-être la seule façon d’y arriver.
Et ça, ça ajouterait du piquant dans le dossier.