Martin Necas signe un contrat de deux ans avec les Hurricanes

Depuis la fin de la saison, l’avenir de Martin Necas est assez nébuleux. L’attaquant des Hurricanes semblait vouloir un nouveau départ loin de Raleigh, si bien qu’il était de bon nombre de rumeurs de transaction.

Le CH, qui ne dirait pas non à un autre jeune attaquant de calibre top-6, a évidemment été lié au dossier.

Cela dit, alors qu’on s’attendait à une transaction dans les dernières semaines, on sentait que le tout branlait dans le manche depuis un petit moment.

Ça a donc amené certaines personnes à penser que l’attaquant allait signer un nouveau contrat en Caroline… et voilà que ça s’est réalisé aujourd’hui.

Necas a paraphé un pacte de deux ans à un salaire annuel de 6,5 M$ avec les Hurricanes. Le club vient d’en faire l’annonce.

Cela dit, il importe d’insister sur le point suivant : ce n’est pas parce que Necas a signé un nouveau contrat qu’il ne sera jamais échangé. En fait, à 6,5 M$, il a peut-être signé pour un peu moins d’argent que ce à quoi on s’attendait (s’il avait signé à long terme, du moins), ce qui pourrait peut-être même faciliter une transaction.

L’autre possibilité, cela dit, c’est que le nouveau DG en Caroline, Eric Tulsky, ait trouvé le moyen de réparer la relation entre Necas et le club. Peut-être que le départ d’Evgeny Kuznetsov, qui coûtait de l’argent (3,9 M$) et qui prenait une place à l’attaque, a aidé dans une certaine mesure.

Cela dit, c’est un bon dossier de réglé pour les Hurricanes, qui devaient aller en arbitrage salarial avec Necas d’ici quelques jours. On s’évite donc le processus, qui aurait pu fragiliser une relation qui n’était déjà pas au beau fixe.

La question, maintenant, c’est de savoir si le nouveau contrat fait en sorte que Necas est prêt à demeurer en ville ou s’il fait en sorte qu’une transaction pourrait être facilitée. Parce qu’avec un tel pacte, qui ne le lie pas à une équipe à long terme, il devient un peu plus facile de l’échanger… et l’équipe qui mettrait la main sur ses services pourrait négocier à long terme avec lui le 1er juillet prochain.

Par contre, au terme de ce contrat, Necas deviendra joueur autonome sans restriction… et on peut se demander si c’est dans cette optique qu’il a signé un contrat de deux ans. S’il attend jusqu’à l’été 2026, il aura le choix d’aller avec l’équipe qu’il désire, après tout.

Ce sera donc un dossier à surveiller, mais Necas est désormais sous contrat pour les deux prochaines saisons. Ne reste plus qu’à voir quel uniforme (ou quels uniformes) il portera lors de ces deux saisons.

PLUS DE NOUVELLES