Juraj Slafkovsky a récolté six points à ses neuf derniers matchs.
Sur papier, il serait facile de dire qu’il s’agit d’une production relativement respectable.
Mais même s’il inscrit des points, ça ne veut pas dire qu’il joue son meilleur hockey en carrière. Loin de là, même…
Le gros attaquant ne jouait pas de la bonne façon hier soir au Colorado et là, Martin St-Louis s’est tanné. Il lui a envoyé un message en limitant son temps de jeu en 3e période, si bien que Slaf a été l’un des attaquants les moins utilisés du CH.
Il a terminé la rencontre en passant 13 minutes et 25 secondes sur la patinoire : seuls Brendan Gallagher (12:17), Emil Heineman (9:56) et Michael Pezzetta (4:32) ont joué moins que lui.
Et après le match, on voyait clairement que Slaf était fâché du résultat même si son club avait gagné :
Oof Slaf is pissed💀💀
— Pad (@paqdaddy) January 5, 2025
Est-ce que c’est une mauvaise chose, de le voir remplacer son sourire par de la frustration?
À mes yeux, pas nécessairement. Ça démontre qu’il veut en donner plus et ça démontre que ça ne lui passe pas dix pieds par-dessus la tête.
Martin St-Louis disait après le match que la différence en ce moment chez le CH, c’est que les gars ont faim. Le fait que le Canadien est à un seul point des séries à l’heure d’écrire ces lignes en est une belle preuve.
Mais on sait c’est quoi le problème avec Slaf récemment : il n’a pas tout le temps l’air d’un gars qui a faim sur la glace.
Quand on le voit se traîner les patins et jouer mollement, ça ne cadre pas avec l’énergie du reste de l’équipe.
Voir cette publication sur Instagram
J’ai donc aimé voir St-Louis raccourcir son banc hier soir et du coup, j’ai aussi aimé voir l’entraîneur envoyer un message à son jeune joueur.
St-Louis – qui a souvent été critiqué au niveau de ses décisions dans le passé – a fait ce qu’il avait à faire en utilisant moins un gars qui n’en donne pas assez parce que cela envoie aussi un message au groupe.
Tu ne veux pas faire les efforts nécessaires pour gagner? Reste sur le banc et regarde tes coéquipiers qui veulent se défoncer. St-Louis ne l’a pas tout le temps fait depuis son arrivée à Montréal, mais le moment était bien choisi hier soir.
Et ça a fonctionné parce que le club a réussi à battre l’Avalanche, l’une des bonnes formations de la LNH.
C’est à Slaf de se regarder dans le miroir et d’en faire plus. Tout le monde sait qu’il en est capable parce qu’on l’a vu faire lors de la dernière saison, et peut-être qu’il s’agit seulement d’une passe plus moyenne aussi.
Mais ça doit changer rapidement parce que sinon, il y a des doutes qui vont commencer à s’installer dans la tête des partisans, des dirigeants… Et dans sa tête à lui aussi.
Il ne doit pas se rendre à ce point-là.
En rafale
– Il est hot.
Connor Bedard enters play on a six-game point streak and can join a short franchise list when the @NHLBlackhawks host the Rangers at 3 p.m. ET on @ABCSports, @ESPNPlus, @Sportsnet and @TVASports.#NHLStats: https://t.co/op88Su7DiG pic.twitter.com/w7mBuTDVVm
— NHL Public Relations (@PR_NHL) January 5, 2025
– Je ne comprendrai jamais comment ce joueur a glissé jusqu’au 23e rang lors du repêchage 2023.
#NYR play this afternoon, and then tonight Gabe Perreault and @usahockey go for second straight gold medal at #WorldJuniors ⤵️https://t.co/7kIxT0WMvr
— Jim Cerny (@JimCerny) January 5, 2025
– Logique.
Russell Martin retient suffisamment l’attention pour rester sur le bulletin de vote. https://t.co/JmZrJ7qmbj
— Passion MLB (@passion_mlb) January 5, 2025
– Oh?
🚨 MAHALA OPOKU – ZAMALEK SC
Selon l’insider MLS @tombogert, le club égyptien Zamalek SC serait en pourparlers avec le CF Montréal pour recruter l’attaquant Mahala Opoku.
Comme dans le cas de Matías Cóccaro, Zamalek privilégierait un prêt avec option d’achat. Cependant, le CF… pic.twitter.com/PXgJoDg78E
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) January 5, 2025