Même s’il est loin de la Suisse, où a lieu le Championnat mondial des moins de 18 ans, Martin St-Louis a une influence sur le parcours de quatre joueurs qui évoluent pour la formation des États-Unis.
On parle ici des attaquants Salvatore Guzzo et Ryan Fine et des défenseurs Drew Fortescue et Aram Minnetian. Les quatre joueurs ont évolué sous la gouverne de St-Louis lorsqu’ils jouaient pour l’équipe M13 (Pee-wee) des Rangers de Mid Fairfield, en compagnie de son fils, Lucas.
Salvatore Guzzo a expliqué en entrevue avec Jon Morosi de NHL Network que, même si St-Louis n’est plus leur entraîneur, il a encore de l’influence sur leur parcours.
«Martin St-Louis a eu une grande influence sur nous. Il nous a permis de travailler énormément sur notre développement quand nous étions là-bas. […] Du point de vue du développement, il nous a appris des leçons, sur la glace et à l’extérieur, qui n’ont absolument pas de prix.» – Salvatore Guzzo
Guzzo a aussi confirmé que de se faire entraîner par une légende de la LNH est une chance et que St-Louis voit vraiment la game à un autre niveau.
Drew Fortescue et Aram Minnetian ont de bonnes chances d’être repêchés en juin prochain, eux qui occupent respectivement le 60e et 78e rang du classement de la centrale de la LNH des meilleurs patineurs nord-américains. Salvatore Guzzo et Ryan Fine, qui occupent les 196e et 200e rangs de ce classement, devront probablement impressionner les équipes en ayant des invitations aux pré-camps.
Guzzo devra en faire plus pendant les prochains matchs, lui qui n’a inscrit qu’un seul point depuis le début du tournoi.
Les États-Unis se débrouillent toutefois très bien au Championnat mondial des moins de 18 ans. Ils ont terminé au sommet de leur groupe grâce à quatre victoires convaincantes. Leur premier trio les a aussi aidé dans leurs victoires.