Martin St-Louis à l’Antichambre : il avait les questions d’avance

Depuis quelques semaines, en marge du début de saison du Canadien, Martin St-Louis fait le tour des médias. En plus de ses conférences de presse normales, on l’a vu en entrevue exclusive à RDS, à TVA Sports, au 98.5 FM et à Radio-Canada, notamment.

D’autres membres de la direction ont aussi jasé un brin aux médias, d’ailleurs.

Martin St-Louis, qui jouit d’une bonne cote de sympathie de la part des amateurs, a notamment été faire son tour sur le plateau de l’Antichambre la semaine dernière. On peut voir son passage ici et ici, pour les intéressé(e)s.

Mais voici ce que vous ne saviez pas.

Dans les faits, quand Luc Bellemarre, Guy Carbonneau, Bruno Gervais et Denis Gauthier lui posaient des questions, l’entraîneur du Canadien savait à quoi s’attendre.

Pourquoi? Parce que l’Antichambre, via son compte Instagram, a partagé de belles photos dans lesquelles on voit clairement, avant l’entrevue, le pilote du Canadien lire des feuilles sur lesquelles sont inscrites les questions qu’on lui va lui poser.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antichambre (@antichambrerds)

On sait que RDS est partenaire avec Bell et que Bell a un gros lien d’affaires avec le Canadien de Montréal (ils sont partenaires au niveau des diffusions régionales francophones), mais quand même : il y a des limites à être là pour faire de la promotion et être là pour passer un sujet que tu couvres en entrevue.

Un média traditionnel comme RDS ne peut/doit pas donner les questions à son invité avant d’ouvrir la caméra. Ça peut aller quand la chaîne YouTube du CH diffuse une entrevue avec son entraîneur…

Mais le rôle des médias traditionnels – sportifs ou non – est différent. Il y a une ligne à tracer pour garder un minimum d’intégrité dans l’entrevue et c’est un concept que RDS connaît (et devrait appliquer durant ses entrevues).

Et surtout, il faut éviter de se stooler soi-même en publiant des photos sur les réseaux sociaux où l’on reconnaît clairement la question de Denis Gauthier sur l’embauche de Stéphane Robidas comme adjoint, par exemple… dans les mains du coach.

Déjà qu’on s’entend que ces questions n’étaient pas particulièrement difficiles et que non, le coach ne devait pas se sentir trop challengé. Était-ce une commande de la direction ?

Mais bon… quand on sait que l’Antichambre a accepté de placer Denis Gauthier et Bruno Gervais comme panélistes ce soir-là – Martin St-Louis voulait possiblement ses deux anciens coéquipiers à ses côtés -, on ne s’étonne pas d’apprendre qu’en plus, il avait les questions d’avance.

PLUS DE NOUVELLES