Depuis son arrivée derrière le banc du Canadien de Montréal en février dernier, Martin St-Louis a livré quelques discours très motivants et des phrases qui nous portent à réfléchir. L’ancien numéro 26 ne s’est d’ailleurs jamais gêné pour demander à Chantal Machabée ou aux journalistes, lorsqu’il cherche à dire un mot de la bonne façon en français.
Pendant le scrum d’après-match de samedi soir, St-Louis en a encore impressionné quelques-uns avec un propos teinté de leadership et de positivisme.
«C’est un environnement amusant en ce moment, et nous devons mériter ce plaisir. Le plaisir est quelque chose que vous gagnez chaque jour, et je pense que c’est ce que nous faisons. Que nous gagnions ou perdions les matchs, je pense que nous gagnons notre plaisir.» – Martin St-Louis
“Whether we win or lose the games, I think we’re earning our fun.” – Martin St. Louis.
It's been less than a year since a visit to this same city showed how little fun the Canadiens were earning. Things have definitely changed in a short time: https://t.co/66AKyHhxIX
— Arpon Basu (@ArponBasu) October 30, 2022
Si cette déclaration a beaucoup de sens, c’est en raison du dernier match (avant celui du 29 octobre 2022) des Canadiens de Montréal à Saint-Louis, soit le 11 décembre dernier, alors qu’une culture de perdant était en train de s’installer au sein du groupe. Une unité qui composait sans Shea Weber, après une présence en finale de la Coupe Stanley.
Le dernier passage à Saint-Louis n’a pas été fructueux. Le Tricolore, guidé par un Dominique Ducharme en perte de contrôle, s’est incliné 4 à 1 dans un match embarrassant pour le retour de Jake Allen dans le Missouri.
La direction que prenait l’équipe à cette époque était désastreuse, alors que le club se noyait dans les défaites, installant de plus en plus une culture toxique dans l’environnement.
D’ailleurs, après ce match chaotique, Allen était furieux et il a lancé un message très clair à ses coéquipiers, soit le danger d’accepter la défaite.
Aujourd’hui, près d’un an plus tard, la dynamique a carrément changé en raison de l’attitude de Martin St-Louis, un gagnant, un très grand leader, un communicateur hors du commun, une ancienne vedette et une grande légende.
Cette année, Jake Allen a réussi à récolter un gain au nez de son ancienne équipe. Une victoire réjouissante de 7 à 4, où les sourires étaient au rendez-vous et où les gars ont eu un plaisir fou. D’où l’importance des propos de St-Louis, qui parle de «gagner» leur plaisir. C’est beau!