Martin St-Louis a métamorphosé l’équipe en l’espace de quelques matchs/entraînements

Attention! Ce qui j’écrirai dans les prochaines secondes n’a pas été vérifié scientifiquement.

L’effet Hughes et l’effet Gorton n’existent pas. Du moins, pas à court terme…

Pour être en mesure d’analyser le travail d’un VP hockey et d’un DG, ça prend de la patience. Une certaine période de temps doit s’être écoulée…

Mais l’effet St-Louis, lui, il semble bel et bien exister. Un coach, contrairement à un dirigeant, a cette possibilité de mettre son empreinte sur un groupe de joueurs en l’espace de quelques pratiques, speechs et correctifs. C’est sa job! Et tout indique que c’est ce qui est en train de se passer avec Martin St-Louis et le Canadien…

L’équipe qui a signé sa deuxième victoire consécutive, puis sa troisième de suite dès le lendemain – ça lui aura pris une cinquantaine de matchs pour le faire -, est déjà bien différente de celle qui alignait les défaites sous les ordres de Dominique Ducharme.

Sous Ducharme, le CH a montré une fiche de 8-30-7 en 2021-22.

Sous St-Louis, c’est plutôt 3-3-0… dont trois victoires lors des trois derniers matchs de l’équipe. Et les fans ont beaucoup plus de plaisir devant leur télé…

Je sais, l’échantillon est encore petit et il ne faut pas être tenté de trop extrapoler à partir d’une simple séquence de trois rencontres, mais il y a beaucoup plus de positif à retenir des six derniers matchs de l’équipe que des 45 premiers.

Sous Martin St-Louis, le CH a fait 2 – 5, 1 – 2, 3 – 5, 3 – 2, 3 – 2 et 5 – 2.

Différentiel depuis l’arrivée de St-Louis : moins-1.

Avant, c’était moins-79.

Lors des cinq dernières parties coachées par Dominique Ducharme, le CH a fait 2 – 8, 4 – 5, 2 – 7, 3 – 6 et 2 – 7.

Je crois que l’on peut le dire et l’écrire ce matin : Dominique Ducharme faisait bel et bien partie du problème, et non de la solution. Les différences entre cette équipe actuelle – toujours décimée par les blessures et amputée de Tyler Toffoli, qui a pris la route de Calgary – et celle dirigée par Dom Ducharme il y a quelques semaines à peine sont énormes.

Le système de Ducharme était trop rigide. Parlez-en à Jeff Petry et à plusieurs vétérans de l’équipe…

Les concepts de jeu enseignés et exigés par St-Louis permettent aux joueurs de réfléchir et de s’épanouir. Et non pas seulement d’appliquer un processus robotique simple et plate…

Dominique Ducharme cherchait à imposer ses idées aux joueurs alors que St-Louis souhaite davantage les guider à constamment trouver la meilleure action/solution possible.

Ducharme était peu rafraichissant lors de ses points de presse et on en apprenait très peu sur l’équipe (et sur lui) lorsqu’on lui parlait. St-Louis, quant à lui, fait preuve d’énormément de sagesse pour un entraîneur recrue. #WordsOfWisdom

Le petit entraîneur du Canadien me fait beaucoup penser à John Herdman, entraîneur d’Équipe Canada (soccer masculin). Pourquoi? Parce qu’il a ce don de susciter la passion et l’amour du sport chez ses joueurs. St-Louis est un communicateur et un motivateur hors-pair. Il sait comment infliger de la confiance (et de la liberté, un concept à la mode ces jours-ci) à ses athlètes.

St-Louis est lousse avec ses gars… il leur fait confiance… alors que Ducharme était plus rigide est moins ouvert. Dans la nouvelle LNH, la première méthode fonctionne beaucoup mieux que la deuxième…

St-Louis est un vrai brain. Il est intelligent, travaillant, rassembleur, pédagogue, ouvert d’esprit et motivé. Ça compense énormément pour son manque d’expérience derrière le banc.

Il a su métamorphoser la formation en l’espace de quelques parties et entrainements seulement.

Non, le Canadien ne remportera pas la Coupe Stanley cette année. Ni l’an prochain… mais on peut désormais espérer que la reconstruction ne durera pas cinq ans.

Dominique Ducharme n’était pas nécessairement un mauvais coach. Il manquait toutefois d’expérience avec des joueurs de la LNH et il n’a pas su s’ajuster.

Ce n’est rien contre l’homme qu’est Ducharme, mais plus le temps passe et plus j’en viens à une conclusion : St-Louis et Ducharme ne sont pas des hommes de hockey du même niveau. Sur la patinoire, derrière un banc, dans le vestiaire, lors d’un match et devant les caméras.

Heureusement, le Canadien a désormais Martin St-Louis comme entraîneur par intérim actuellement, et non Ducharme.

À noter que Pierre LeBrun s’imagine mal voir un autre entraîneur-chef que Martin St-Louis derrière le banc de l’équipe montréalaise l’automne prochain. La direction du CH souhaiterait l’avoir et il ne resterait que le oui officiel de St-Louis. Il devrait venir, ce oui

Les récents succès du Canadien et de Martin St-Louis ne semblent pas qu’être un feu de paille. L’équipe semble s’améliorer pour vrai et il y a matière à penser que ces améliorations ne sont pas que le fruit d’une étincelle qui survient souvent lors d’un changement d’entraîneur.

PLUS DE NOUVELLES