La question revient souvent aux Québécois qui n’ont jamais joué pour le Canadien à la fin de leur carrière : auraient-ils aimé porter l’uniforme du Tricolore lorsqu’ils jouaient?
Martin St-Louis est le dernier à avoir répondu à cette interrogation. Le petit ailier qui a fait carrière durant 17 saisons, principalement avec le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York, était de passage au premier épisode de 2021 de La Poche Bleue mercredi soir.
St-Louis a admis avoir songé à venir terminer sa carrière à Montréal. En 2015, alors qu’il devenait agent libre, l’idée lui a traversé l’esprit. Le problème, c’est qu’il voulait demeurer près de ses trois enfants.
Étant établi au Connecticut avec sa famille et se rendant compte qu’il avait raté plusieurs moments importants important du développement personnel de ses jeunes, il a plutôt préféré se retirer et passer du temps avec ses proches.
Il dit toutefois qu’il aurait probablement tenté l’expérience si sa progéniture était un peu plus jeune à ce moment-là.
Guillaume Latendresse a demandé à St-Louis, s’il repensait parfois au moment de prendre la décision et s’il doutait de son choix à l’occasion. Le principal intéressé indique que c’est effectivement le cas, même s’il est heureux aujourd’hui.
Il rappelle toutefois aimer faire les choses à 100 %. S’il était venu dans la métropole pour la saison 2015-2016, il ne croit pas qu’il aurait pu offrir un plein rendement étant donné que sa tête aurait été ailleurs. La dernière année avec les Rangers avait particulièrement été exigeante pour lui sur le plan sentimental.
C’est donc dire que le rêve de plusieurs amateurs de voir ce marqueur de 1033 points dans la LNH et champion de la Coupe Stanley en 2004 jouer pour la Sainte-Flanelle n’avait rien de fou.
On n’aura toutefois jamais la chance de voir la différence qu’il aurait pu faire dans la formation.