Martin St-Louis « adore comment son équipe joue défensivement »

Quand on regarde la saison du Canadien jusqu’à maintenant, on remarque que le jeu défensif du club est, disons, peu inspirant. L’équipe accorde une tonne de buts par match, si bien que les défaites s’accumulent.

C’est difficile de gagner des matchs quand tu accordes 4,06 buts par rencontre en moyenne, un sommet dans la LNH cette saison.

Évidemment, une partie de tout ça est attribuable à la jeune brigade défensive, mais il n’en demeure pas moins que les résultats ne sont pas fameux. En ce moment, difficile de dire que le CH joue bien défensivement…

À moins de s’appeler Martin St-Louis.

En point de presse aujourd’hui avant le match, l’entraîneur du Tricolore a jasé un peu du jeu de son équipe… et il a affirmé qu’il «adore» le jeu défensif de son équipe.

Vraiment?

Aux yeux de l’entraîneur, il est difficile de jouer contre le CH étant donné que le club donne une bonne opposition dans sa zone.

Rappel : le Canadien accorde en moyenne 4,06 buts par match, un sommet dans la LNH cette saison.

Évidemment, cette statistique-là n’est pas qu’attribuable au jeu défensif de l’équipe. Les gardiens ne sont pas excellents cette saison, mais ça ne change pas le fait qu’ils n’ont pas beaucoup d’aide de la part de leur défensive.

Cela dit, St-Louis considère surtout que le problème du CH est au niveau de son jeu offensif. Il est conscient que son club a beaucoup de temps de possession avec la rondelle, mais il trouve que ses gars ne génèrent pas suffisamment d’offensive pour autant.

Est-ce vraiment le problème du Tricolore? Difficile à dire… mais j’ai l’impression qu’il a surtout tenu de tels propos pour enlever un peu de chaleur sur les épaules de sa jeune brigade défensive. Parce que bien franchement, difficile d’être impressionné par le jeu défensif du CH cette saison.

Est-ce qu’on a pu voir une amélioration jeudi dernier? Oui… mais un match moins pire n’excuse pas une saison quasi-complète d’horrible jeu défensif.

Voyons voir si le club se mettra soudainement à jouer de la meilleure défensive sur une base régulière… ou, à en croire Martin St-Louis, s’il continuera à être une équipe difficile à affronter défensivement.

En rafale

– Jordan Harris est content d’être de retour au Centre Bell.

– Sean Monahan est aimé à Columbus.

– C’est vrai.

– Ça prendra plus d’aide du reste de l’équipe.

– Intéressant.

– À surveiller.

PLUS DE NOUVELLES