Martin St-Louis aurait voulu garder Rem Pitlick en haut pour le faire jouer

Rem Pitlick n’a joué que sept rencontres avec le grand club cette saison. Il n’a récolté aucun point jusqu’à maintenant dans la LNH et a un différentiel de -2. Mais au-delà des statistiques, le rendement qu’il offre sur la patinoire a de quoi inquiéter.

Parce que si on compare son rendement actuel à celui de l’an dernier, c’est le jour et la nuit. On se rappelle qu’il avait fait écarquiller bien des yeux après avoir été réclamé au ballottage, terminant la dernière campagne avec 26 points en 46 matchs disputés (avec le CH).

Le joueur a été renvoyé dans la Ligue américaine au début du mois de novembre (il est même passé par le ballottage) afin qu’il retrouve sa confiance, mais semble-t-il qu’il n’aurait jamais dû être cédé en bas si ce n’était que de Martin St-Louis. Martin Lemay a confié lors de son émission à BPM Sports qu’il « avait eu vent » que St-Louis aurait continué à faire jouer l’attaquant… mais que c’était Kent Hughes et Jeff Gorton qui voulaient l’envoyer à Laval.

Pour quelle raison, exactement? Il s’agirait de la discipline du principal intéressé, qui devait être corrigée.

Ce sont des commentaires intéressants. Après tout, on peut se demander si la direction et le coach se sont entendus (ou non) sur la décision qui a été prise concernant le numéro 32.

Même s’il l’a laissé de côté à quelques occasions en début de saison, on sait que Martin St-Louis est un défenseur de Pitlick. L’entraîneur avait notamment affirmé l’an dernier qu’il l’aimait beaucoup puisque le joueur travaille fort pendant les matchs et les pratiques et qu’il le comprenait puisque c’est ce que St-Louis a fait durant toute sa carrière.

De l’autre côté, on sait aussi que Pitlick adore St-Louis et sa façon de faire. S’est-il dit, après avoir connu du succès sous les ordres de son nouveau coach l’an dernier, que sa place était garantie dans l’alignement cette année? C’est plausible.

Or, il sera intéressant de voir la façon avec laquelle Pitlick répondra à tout ça. Il a été rappelé hier, a rejoint le club à Calgary, mais n’y est pas arrivé à temps afin de jouer le match en soirée. Il pourrait possiblement être de la formation demain soir face aux Oilers (du moins, c’est à quoi peut s’attendre) et aura l’occasion de démontrer que son retour dans la LAH l’a aidé à se remettre sur la bonne track.

Et ce, même si à Laval, Rem Pitlick n’a rien cassé (6 points en 9 matchs). 

PLUS DE NOUVELLES