Dans une saison 2021-2022 aussi difficile que celle du Canadien, les bonnes nouvelles se font rares. De ce lot, on peut noter l’énorme progression de Cole Caufield et de Nick Suzuki ainsi que le retour au jeu de Carey Price. Mais la nette progression d’Alexander Romanov n’est pas à cacher non plus.
Un peu dans l’ombre, il est rapidement devenu le meilleur défenseur de l’équipe. Sa progression a été la plus fulgurante parmi tous les joueurs montréalais cette saison.
C’est vrai que la perte de Ben Chiarot, Brett Kulak, l’absence de Shea Weber et celle de Joel Edmundson et le fait que Jeff Petry a été invisible tout au long de la saison ont permis au Russe de jouer dans des situations plus difficiles qu’il était habitué et ainsi s’améliorer.
Avant le premier match dans la LNH de Jordan Harris face au Lightning de Tampa Bay, Martin St-Louis a affirmé vouloir jumeler l’Américain avec un vétéran. Concernant son jeune défenseur, St-Louis le voit comme un vétéran, déjà.
À la question suivante posée par des journalistes : « est-ce que Romanov peut être considéré comme un vétéran », l’entraîneur-chef par intérim s’est contenté de dire : « je crois que oui ».
Et en français: https://t.co/Q60M4w9PFY
— Arpon Basu (@ArponBasu) April 18, 2022
Au final, Harris n’a pas joué avec Romanov à son premier match dans la LNH, mais ce duo aurait pu très bien jouer ensemble le 2 avril dernier.
Les derniers matchs ont été difficiles pour Alex Romanov, qui a été sur la glace lors de beaucoup de buts de ses adversaires. Mais le CH joue mal depuis quelque temps point. Avant cette séquence moins productive, mes collègues et moi-même avons pondu plusieurs articles vantant le travail du jeune.
Avec un peu moins de 130 parties LNH sous la cravate, on ne peut pas considérer Romy comme un vétéran, mais il joue comme un, ça, c’est certain. Offensivement, il n’est pas un Cale Makar, mais son jeu défensif et sa robustesse sont des aspects de son jeu qui inspirent. L’an prochain, il sera un défenseur important à cette jeune ligne bleue. J’ose croire qu’il aura toujours la confiance de St-Louis et de Luke Richardson.