Le système de jeu de Martin St-Louis fait de plus en plus jaser.
Le fait de jouer dans un système hybride défensivement parlant, ça semble clairement mélanger les gars. Et ce matin, à la radio, Gilbert Delorme a fait une montée de lait à ce sujet.
À ses yeux, le système de jeu ne vaut pas de la marde.
Cri du coeur de Gilbert ce matin 😅#CH #canadiens #gilbert #monologue #fyp #foryou #radio pic.twitter.com/688LZwqqyr
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) November 8, 2024
Ce qu’on remarque, c’est que Martin St-Louis défend beaucoup son système de jeu et qu’il défend beaucoup ses joueurs publiquement. Il refuse de les envoyer sous l’autobus la très grande majorité du temps.
Est-ce que cela les place en position de force? Ça se peut.
Je dis ça parce que Michel Therrien a soulevé la théorie suivante : et si le fait de voir un DG qui était agent et un entraîneur qui était joueur crée une dynamique où les deux hommes gardent un passé de protéger les joueurs? De trop protéger les joueurs?
L’ancien pilote du CH se demande si cela fait le bonheur de Jeff Gorton, un dirigeant au parcours plus «classique» de dirigeant, disons.
Une hypothèse tout droit sortie de la bouche d’un ancien entraîneur des Canadiens 😲 https://t.co/6cjXfrIcjL
— TVA Sports (@TVASports) November 8, 2024
On commence de plus en plus à voir des discours de gens qui se demandent si le Canadien va remplacer Martin St-Louis comme pilote. Je suis d’avis qu’il est trop tôt pour penser à ça.
Mais en même temps, je suis d’avis que d’avoir des discussions sur la façon dont le coach doit s’adapter pour garder son poste à long terme, c’est une bonne chose. Il ne dit pas avoir une trop grosse sécurité d’emploi non plus puisque ça prend de l’imputabilité dans les résultats au classement.
Check out this Hockey Inside/Out Show Bonus episode as I join former Canadiens Chris Nilan @KnucklesNilan30 and Rick Green to discuss the job security of #Habs head coach Martin St. Louis with the team off to a disappointing start this season #HabsIO: https://t.co/sxV4CyARJj
— Stu Cowan (@StuCowan1) November 8, 2024
En d’autres mots : il doit penser à défendre sa job, qui se fera en gagnant des matchs. Et si pour défendre sa job, il doit moins défendre ses joueurs et adapter la façon dont les gars se défendent dans leur zone… ainsi soit-il.
Le but n’est pas de tout changer après un mois difficile. Le but, c’est d’utiliser le dernier mois pour amener des changements qui vont aider le club à gagner des matchs de hockey.