Martin St-Louis doit absolument gagner le Jack-Adams si le Canadien va en séries

Ça fait longtemps – très longtemps – qu’on a eu autant de plaisir à regarder le Canadien.

On dirait que tout fonctionne dernièrement : l’équipe est capable de battre de grosses formations parce que tous les joueurs veulent participer aux succès du CH.

La défaite de samedi face aux Leafs a fait jaser pour les raisons que l’on connaît, mais ça semble vraiment être une simple erreur de parcours quand on regarde le rendement du club depuis un peu plus d’un mois.

Les joueurs ont fait leur part du travail, mais il y a aussi une grosse partie du mérite qui revient à Martin St-Louis.

L’entraîneur-chef du Canadien a vendu un plan à ses gars et ces derniers ont embarqué dans le projet avec lui. Depuis que tout le monde contribue à sa façon, le Canadien gagne ! 

Au début du mois de janvier – alors que le CH venait de terminer son voyage des fêtes -, Eric Engels avait lancé l’idée de voir Martin St-Louis être l’un des bons candidats pour le Jack-Adams si le Canadien est en mesure d’obtenir son billet pour le tournoi éliminatoire.

Mais là, à la fin janvier, c’est encore plus clair avec les récents succès du club : si le Canadien fait les séries, Martin St-Louis doit gagner le Jack-Adams.

Il doit gagner le titre d’entraîneur de l’année dans la LNH parce qu’il n’y a personne sur terre qui plaçait le CH en séries il y a deux mois.

Personne ! 

Même si le Canadien est dans une position intéressante en ce moment, il n’y a pas un seul chroniqueur de The Athletic qui a voté pour que le CH participe aux séries cette saison.

Ça en dit long sur la façon dont certains experts voient le Canadien… Et c’est exactement pourquoi la candidature de St-Louis pour le Jack-Adams (encore là, si le CH fait les séries) est logique !

Il y a d’autres noms intéressants qui pourraient être dans la course pour le trophée en ce moment.

Je pense à Craig Berube, qui en est à sa première saison derrière le banc des Leafs (4e au classement général de la LNH)… 

Je pense à Scott Arniel, qui en est aussi à sa première saison avec les Jets (2e au classement général de la LNH)…

Je pense à John Hynes parce qu’il n’y avait pas de grosses attentes au Minnesota et le Wild est en train de connaître toute une saison (7e au classement général de la LNH)…

Et ultimement, il faut penser à Spencer Carbury (Capitals), qui est l’entraîneur de la meilleure équipe de la ligue à l’heure d’écrire ces lignes. 

Mais dans les faits, ce que Martin St-Louis est en train d’accomplir présentement… C’est quelque chose.

Surtout quand on se souvient du rang de l’équipe en date du 1er décembre, soit il y a moins de deux moins.

Le Canadien était dans les bas-fonds de la ligue et n’était qu’à un seul point de la dernière place du classement général de la LNH.

C’est drôle en, mais on n’entend plus personne dire que Martin St-Louis est un coach pee-wee en ce moment… 

(Crédit: LNH.com)

En rafale

– Belle expérience pour les jeunes !

Hehe.

– C’est cute.

– Bien fait.

PLUS DE NOUVELLES