Martin St-Louis s’apprête à diriger sa deuxième saison complète avec le Tricolore et semble bien en contrôle de la situation. Et pour cause, il n’a aucune pression d’amener son équipe à la Coupe Stanley, la direction prônant le développement des jeunes joueurs de l’organisation.
C’est une bonne chose, car le développement jusqu’ici porte ses fruits. Nick Suzuki, Cole Caufield et Kirby Dach, pour ne nommer que ceux là, ont énormément progressé depuis son arrivée. Cette année, il va hériter d’autres jeunes joueurs, comme Alex Newhook.
Bref, on est loin d’une situation de pression de gagner et donc de congédiement. Pourtant, ce n’est pas l’avis du site de paris sportifs BetOnline.ag, qui a dressé une liste des entraîneurs les plus à risque d’être congédiés en premier.
lol at these @betonline_ag odds on the first coach to be fired. Luke Richardson probably has top-five highest job security in the league right now. pic.twitter.com/GpzqEFMKs8
— Mark Lazerus (@MarkLazerus) October 3, 2023
Évidemment, ce n’est pas le premier à qui on pense, mais étonnement, St-Louis est 16e sur 32. Il était 14e lorsque cette capture d’écran a été prise, mais c’est tout de même surprenant. À moins d’un renversement de situation incroyable, l’entraîneur-chef du CH ne sera pas congédié. En fait, il semble bien en scelle.
Lors d’un entretien avec La Presse, Jeff Gorton avait mentionné qu’il n’était pas pressé de prolonger le contrat de St-Louis tour simplement parce qu’il avait d’autres dossiers prioritaires à régler.
Ma plus grande surprise, c’est que Sheldon Keefe et John Tortorella ont des cotes moins élevées que celles de St-Louis pour être les premiers congédiés.
À Toronto, la pression sera assez forte sur Keefe qui, oui est parvenu à mener son équipe à une victoire en première ronde, mais qui n’a pas fait long feu par la suite. J’étais de ceux qui croyaient qu’il allait être congédié avec Kyle Dubas.
Finalement, Keefe a signé une prolongation de contrat et Brad Trievling semble l’apprécier. Le problème, c’est que les faits demeurent et qu’il y a un entraîneur d’expérience à ses côtés en Guy Boucher. La pression sera toujours aussi forte.
De son côté, John Tortorella n’a jamais fait l’unanimité dans un vestiaire et la dernière saison des Flyers a été catastrophique. On n’est jamais à l’abri d’une prise de bec soudaine entre l’entraîneur et la direction ou d’une mauvaise gestion de ses effectifs. Les Flyers sont certes en reconstruction, mais il y a un minimum qui est attendu.
Luke Richardson et André Tourigny, qui dirigent admirablement des équipes en reconstruction, sont parmi les plus à risque d’être congédiés selon ce site.
Bref, cette liste ne semble avoir ni queue ni tête.